Sarah créatrice du blog de couture to do tout doux

Bienvenue sur mon blog de couture !

Moi, c’est Sarah, couture addict depuis 2013. Nîmoise d’adoption, Toulousaine de cœur et originaire de Montpellier, j’ai beaucoup trotté en France pour répondre  à ma soif de créativité ! 🙂

Dans mon atelier, c’est quand même souvent le bazar… Parce que j’ai besoin de voir et toucher les matières disponibles pour développer mes idées ! 

J’ai décidé de créer ce blog de couture parce que la couture, c’est ce qui m’a permis d’apprendre à positiver dans la vie 🙂 !

C’est aussi la couture qui m’a permis de me rapprocher de mes idéaux et de mes convictions en matière d’écologie ! Tu trouveras donc dans ce blog une rubrique totalement dédiée à la Slow couture ! 

Joie de vivre, joie de coudre, c'est du pareil au même non ?

Avant, je voyais le verre toujours à moitié vide et j’avais tendance à communiquer des idées négatives autour de moi. 

Je manquais de confiance, bien sûr, mais avant tout de positivité.

Mais ça, c’était avant la couture, avant la découverte de ce que j’appelle la JOIE DE COUDREje t’en parle dans un article dédié).

la couture rend positif
A la tienne Etienne 😉

Couture & good vibes !

Et comme c’est vraiment dommage   de positiver toute seule dans son coin, j’ai décidé qu’on pouvait positiver ensemble ! Cool hein ?! 

J’ai ressenti le besoin de partager avec toi tout ce bonheur que la couture procure, ainsi que mes idées et inspirations couture !

good vibes et couture
Good vibes Only Here !

Comme un besoin de créativité et d'activité manuelle !

A la base, j’ai une formation littéraire. Mais l’année où j’étais en Master de recherche en lettres modernes, totalement perdue dans les romans du XVIIIe siècle pour lesquels je m’étais spécialisée, j’ai ressenti un immense besoin de créativité et d’activité manuelle.

Je créais déjà des bijoux que je vendais sur la plateforme a little Market (tu te souviens ? 😉 ) et je savais coudre quelques projets que ma tante m’avait appris à coudre et aussi quelques techniques couture apprises sur Youtube notamment. 

études de lettres à la couture
Et puis avec la couture, on fait aussi un peu de poésie non ?

Le blabla sur mon parcours : la période CAP de couture et CAP de maroquinerie

J’ai eu envie de plus et d’augmenter mes compétences.  Je me suis donc inscrite à des cours de couture, à l’atelier Double Boucle à Toulouse afin de passer en parallèle mon CAP de couture (Métiers du Vêtement et de la Mode Flou)

Ce fut l’élément déclencheur de tout : je me suis éclatée à passer cet examen, avec pour seul regret de ne pas avoir pu récupérer la veste en jean que j’avais fabriquée pour l’épreuve !

J’ai donc poursuivi dans cette voie qui m’attirait tant, mettant quelque peu de côté mon parcours littéraire et me laissant le temps de passer le CAPES pour plus tard.

J’ai suivi une formation en Art textile et spectacle vivant en Avignon puis un CAP de maroquinerie à Angoulême (oui oui la couture m’a beaucoup faite voyager ! 😉 ).

Un coup de cœur pour la couture !

Note à nous toutes : il faut toujours persévérer dans la vie !

Cette année-là j’ai voulu lancer des kits de maroquino-couture, pour apprendre aux couture addict à créer des petits projets en cuir.

J’ai présenté ce projet au concours 100 jours pour entreprendre, dans lequel j’ai eu la chance d’être finaliste.

Mais n’ayant pas gagné ce concours, j’ai un peu perdu confiance et me suis lancée dans un autre projet : celui de reprendre l’entreprise Relook cuir avec mon mari Baptiste en 2017.

Nous avons eu tous deux la chance d’être formés pendant 1 an par un artisan spécialiste du cuir qui allait partir à la retraite. Nous faisons perdurer son entreprise encore aujourd’hui 🙂 

Pendant deux ans, je me suis consacrée pleinement à cette entreprise jusqu’au Burn out. Si la réparation me tient à cœur pour des motifs éco-responsables, j’ai vraiment soif de créativité !

Je te passe toutes mes tentatives pour devenir créatrice et toutes les marques que j’ai créées.

Je me suis remise à la couture que pour moi et ma positivité est remontée en flèche !

couture anti depresseur
Besoin de créer, besoin d'entreprendre !

La couture et ses vertus thérapeutiques

La couture a énormément de vertus thérapeutiques.

J’ai d’abord pensé à appeler ce blog Couture Power !

Parce que la couture nous donne le pouvoir de reprendre le contrôle sur bien des aspects de notre vie !

Mais ce qui m’a semblé essentiel c’est que la couture nous permet de nous recentrer sur nous, d’apprendre à nous aimer, de découvrir que ce n’est pas la rapidité qui fait le bonheur.

Prendre le temps me semble essentiel plus que jamais pour trouver un équilibre et comprendre qui on est.

Pour moi, la couture, plus qu’un loisir, c’est une thérapie !

couture power positivité
Couture Power pour Girls power !

Cousons ensemble, c'est plus sympa !

Aussi, j’ai créé ce blog pour partager avec toi toutes mes idées, mes inspirations, les techniques pas toujours conventionnelles que j’ai développées pour pratiquer cette merveilleuse activité qu’est la couture et développer ensemble notre créativité !

J’ai hâte d’échanger avec toi sur le sujet ! Tu pourras également me retrouver sur instagram, mon lieu d’échange couturesque préféré : )

Et si tu souhaites me parler d’un projet collaboratif, je suis à ton écoute : voici ma page de contact ! 

Bonne couture !

la couture rend heureux
J'peux pas j'ai couture !

Et n’oublie pas d’y aller TOUT DOUX ! 🙂

To do tout doux, c’est un peu un memento qui te rappelle de te mettre à réaliser tes rêves tout en douceur !  🙂

contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!