Contact pro: rédaction web & création de contenu dans les domaines de la couture loisir & du DIY

rédaction articles blog de couture

Tu es créatrice/créateur de patrons de couture ou de kits de couture ? Tu as une mercerie ? Tu vends des tissus ?  Ton entreprise cible le milieu de la couture loisir ?

Tu cherches à développer ton audience auprès de la communauté couture ?

Tu dois t’occuper de tes commandes, du réassort, des nouvelles collections ? Tu dois créer de nouveaux patrons et tu as peu de temps à consacrer à l’optimisation de ton site ?

Tu voudrais t’installer durablement sur google et avoir un site bien référencé ?

Tu souhaites inspirer tes clients et leur donner un maximum d’idées pour qu’ils/elles osent se lancer dans la réalisation de tes patrons ou qu’ils/elles achètent tes tissus ?

Tu n’as pas le temps de t’occuper du référencement de ton site ?

Tu as entendu parler de SEO mais concrètement, tu ne sais pas comment t’y prendre ni comment optimiser ton site ?

Tu recherches plus de notoriété sur les réseaux sociaux Instagram, Tiktok et Pinterest ?

Et si on travaillait ensemble ? 

good vibes et couture

Je m’appelle Sarah, issue d’une formation littéraire (hypokhâgne/khâgne) je suis rédactrice Web et créatrice de contenus spécialisés dans le domaine de la couture loisir, du DIY et de la mode responsable (l’upcycling notamment).

Après avoir travaillé en freelance pour une agence de communication et écrit pour des sujets aussi variés que sont la restauration, le cinéma, une marque de litière pour chats, l’immobilier… J’ai décidé de mettre ma plume au service de ce qui me passionne vraiment : la couture !

C’est aussi pour moi une manière de valoriser des initiatives qui me tiennent vraiment à cœur : la création de marque, les univers créatif et l’entreprenariat !

Parce que je sais combien il est difficile de se faire connaître quand on démarre. Et je sais aussi combien la communication est chronophage sur le long terme.

La création de contenus pour les réseaux sociaux est tellement éphémère ! Il faut poster très régulièrement pour être vu. Au bout de quelques jours seulement, le post est oublié. On peut alors décider de miser sur la vidéo courte : THE format qui cartonne en ce moment.

Mais ça prend beaucoup de temps et il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, en plus de toutes les autres tâches à effectuer au sein de l’entreprise. Par ailleurs, on n’est pas toujours à l’aise avec la vidéo, ni formé pour faire des montages attractifs.

Par comparaison, un article de blog riche et bien construit va te placer durablement sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. Il va t’attirer du trafic et conduire à la conversion pendant de nombreuses années.

L’article va te permettre de donner du contenu qualitatif à ton client idéal et le décider à découvrir ton offre ou tes produits. Tu vas devenir une sorte de référence incontournable dans ton domaine et multiplier les entrées possibles sur ton site via les recherches naturelles sur Google & Pinterest.

Pas mal non ? 🙂 

Y avais-tu déjà pensé ?

Mes prestations en rédaction web couture sur mesure 

Si tu n’as pas le temps et que tu n’as pas les compétences pour rédiger des articles bien référencés, je serai ravie de t’accompagner et de multiplier les recherches autour de ton offre !

 

Voici donc les différentes prestations que je te propose :

L’audit 

Audit de ton site, de ta partie blog et de ton projet : comment faire pour bien parler à ta cible ? Ton site est-il suffisamment clair ? Incite-t-il à l’achat ? Est-ce qu’on comprend tout de suite ce que tu vends ? 

Après avoir échangé avec toi sur tes priorités et sur ton client idéal, je vais effectuer une recherche sémantique : les mots-clés sur lesquels te placer.

Il va aussi s’agir d’analyser la concurrence des mots clés déjà placés google sur tes thématiques majeures. Cette étape est primordiale pour commencer tout travail de rédaction d’articles.

Selon tes besoins, je te propose plusieurs solutions :

Rédaction d’articles référencés pour ton blog en marque blanche :

Cela signifie que je vais m’occuper des articles de ton blog, à la fréquence que nous aurons établie ensemble.

Mon nom n’apparaîtra pas et je te cède mes droits d’auteur. Je calque mon écrit sur le style de ta marque.

Ensemble nous élaborons les sujets porteurs de tes articles et nous voyons comment l’illustrer (quels visuels pourrons-nous utiliser ? Depuis ta banque d’images personnelle ? Faudra-t-il créer des infographies ?)

Rédaction des différentes parties de ton site (page à propos, offres, pages produits…) :

Que ton site soit déjà en ligne ou pas encore, je peux m’occuper de la rédaction et du découpage des différentes parties.

Depuis la page d’accueil jusqu’à la page à propos ou à celle des produits, nous affinons ensemble le style de l’écrit et les informations que tu souhaites faire passer.

Relecture & correction de tes articles déjà existants afin de les optimiser pour Google :

Tu as déjà une partie blog mais tes articles ne sont pas suffisamment lus voire pas du tout référencés sur les moteurs de recherche ? J’analyse et corrige ce qui ne va pas pour te permettre d’enfin les rendre visibles.

Tu es à l’aise à l’écrit et tu as le temps d’écrire ? Tu peux aussi décider d’écrire toi-même tes prochains articles et me les proposer en correction.

Je te donnerai mes conseils pour les écrire à la manière google.

 

Rédaction d’articles référencés pour ton blog en mon nom :

Je peux te proposer également d’écrire des articles sur les thématiques qui concernent ton offre dans mon style d’écrit habituel, en tant que Sarah du blog To do tout doux.

Cette manière de procéder peut donner plus de proximité avec la communauté couture : il s’agit d’une addict à la couture qui s’adresse à un(e) autre addict à la couture ! 😊

 

Publication d’articles portant sur ta marque sur mon blog de couture To do tout doux :

Pour être bien référencé sur google, l’un des secrets est celui de multiplier les sites référents.

En gros, plus on parle de toi sur des sites variés, mieux ton site est mis en avant dans les recherches google.

Je te propose donc d’écrire un article rémunéré sur mon blog, dans lequel je détaille ton offre et je fais découvrir à ma communauté ton univers !

Tu peux par exemple lire les articles écrits sur Fabricartem ou Fier comme un paon 🙂 

Je relaye toujours ce type d’article en stories instagram 🙂 

couture anti depresseur

Je précise que je ne travaille qu’avec des marques pour lesquelles j’ai un coup de cœur et avec lesquelles je partage des valeurs. Pour mettre en avant tes merveilles, qu’il s’agisse de patrons, de kits, de tissus, il faut que j’y croie autant que toi ! 😊

inspiration couture tendance

Les tests de patron de couture & de tissus

Depuis plusieurs mois, je suis régulièrement contactée pour tester des patrons de couture à paraître, ou des patrons de couture qui sont déjà sortis. Il arrive également qu’on m’offre du tissu.

La création de ce type de contenu prend énormément de temps et implique un investissement financier notamment dans le cas des patrons de couture à tester (il faut bien acheter les fournitures nécessaires à leur réalisation).

J’ai donc décidé d’établir une offre pour mieux répondre à ce besoin des créateurs et créatrices de patron de faire connaître et d’améliorer leurs patrons avant leur sortie officielle.

Pour les tests de patron de couture :

Relecture du livret explicatif avec correction orthographique, syntaxe, coquilles…

Réalisation du modèle à partir du patron et remarques notées au fur et à mesure de sa confection

Post Instagram et stories à la sortie du patron 

En bonus :

Une vidéo Tiktok (ma page comptabilise + de 17k)

Un article pour parler du patron sur mon blog.

 

Pour les tests de tissu :

Réalisation d’un projet couture avec le tissu à mettre en avant.

Photos ou vidéos + stories pour instagram

En bonus :

Une vidéo Tiktok

Un article pour parler de tes tissus sur mon blog.

Qui suis-je ?

Parce qu’il est important de savoir avec qui on travaille, avant chaque prestation, je prends le temps de faire connaissance via un échange téléphonique.

Quelle est ta marque ? Quelles sont tes valeurs ? Quelle est la vision de ton projet ? Partage-t-on des idées et valeurs communes ?

De fait, avant notre appel ou échanges de messages, tu peux lire ces quelques lignes pour me connaître un peu mieux : )

Je m’appelle donc Sarah, j’ai 29 ans et je vis à Nîmes.

Je voulais être journaliste, au début de mes études. J’ai donc fait une classe prépa littéraire, suivie d’un master de recherches en lettres modernes.

J’ai toujours adoré la recherche sur des thématiques précises. Tu vois la nana qui adorait faire des exposés à l’école ? C’était moi !

J’ai toujours adoré écrire, m’informer, m’instruire et retranscrire.

Plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, je n’ai pas aimé ma première expérience en tant que prof de français pour des 4èmes.

 

idees à coudre

J’ai donc cherché ma voie ailleurs :  la passion pour la couture.

J’ai passé mon CAP de couture MMVF flou en 2015, en même temps que mon Master (année bien chargée comme tu vois, mais je suis une fille très organisée, ça aide : ) ).

J’ai ensuite passé un CAP de maroquinerie en alternance à Angoulême.

Puis, avec mon mari, nous avons racheté Relook cuir, une entreprise qui a pour vocation de rénover le cuir des canapés, fauteuils et automobiles.

Lui fait de la teinture sur cuir. Quant à moi, j’ai appris à fabriquer des fauteuils clubs à l’ancienne et à réparer les coussins, accoudoirs et différents éléments des canapés.

J’aime l’idée de réparer pour ne pas jeter et d’entrer dans une consommation durable.

Mais, ce qui m’a essentiellement plu dans cette expérience, c’est les différentes formations que j’ai faites pour maîtriser wordpress et le référencement afin que nos clients nous trouvent facilement sur google.

Réparer ce n’est pas créer. J’ai cruellement manqué de créativité dans cette activité et surtout, je n’avais plus le temps de coudre pour moi.

la couture rend heureux

J’ai donc voulu créer ma propre marque.

Il s’agissait de nœuds-papillon en cuir fabriqués à partir de cuirs usagés que nous rénovions pour leur donner une nouvelle vie. Je me suis donc énormément formée aux réseaux sociaux pour faire connaître ma marque.

Je sais combien il est difficile de tout faire en même temps :  créer des modèles, s’occuper de la fabrication, avoir toujours de nouvelles idées, gérer l’administratif, s’occuper des clients, des expéditions ET de la communication sur les réseaux sociaux.

Grâce à mon travail en communication sur ce projet, une agence de communication m’a contactée pour donner un œil nouveau et prêter ma plume à leurs clients.

Mais réfléchir à des stratégies de communication sur des sujets variés et pour lesquels je n’avais pas de réelles connaissances ne m’épanouit pas.

J’ai eu envie de mettre à profit mes connaissances pour des marques qui me sont chères et auxquelles je crois vraiment.

J’ai donc allié ma formation littéraire à ma passion pour la couture, et c’est avec beaucoup de plaisir que je rencontre régulièrement des passionné(e)s de couture aux projets entrepreneuriaux absolument fabuleux !

C’est pourquoi il me tarde de faire ta connaissance et de mettre ma pierre à l’édifice que tu es en train de créer !  🙂

contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture, positivité et bienveillance , nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

Pour toute collab' ou demande de devis, tu peux aussi me contacter sur instagram !