SLOW COUTURE & SLOW FASHION

Coudre pour prendre soin de la planète et pour être en accord avec tes valeurs zéro déchet !

 Tu en as marre de porter des matières synthétiques qui t’irritent la peau ? Tu veux investir dans des tissus de qualité, qui vont durer dans le temps sans se ternir ? Tu ne veux pas jeter tes vieux habits, rideaux, coussins ? Tu aimes chiner des tissus vintage ? Ici, on parle de Slow couture ou de couture responsable

Tu aimes la mode mais tu ne supportes plus la fast fashion ? Découvre la SLOW FASHION !

Pour moi, slow couture et slow fashion sont étroitement liés ! Il s’agit d’une manière plus réfléchie et plus responsable de s’habiller ! Se sentir belle, se sentir soi, tout en respectant la planète et en optant pour des matières responsables, c’est pas trop génial, sérieux ? Moi je trouve que c’est carrément magique ! 

Parlons ici couture responsable, friperies, upcycling, zéro déchet et entrons dans une philosophie plus green de la mode et de la créativité !

Découvre ici la GREEN couture et parlons aussi de slow fashion !

Dans cette rubrique, tu trouveras des articles sur les thèmes suivants :

La Couture Zéro Déchet

la couture zéro déchet

L'Upcycling en couture

upcycling en couture

Ma garde robe responsable

5 conseils pour faire de la slow couture

La Slow couture, tu connais ?

C’est sûr, c’est plus commun d’entendre parler de Slow Fashion que de Slow Couture; mais entre les 2, il n’y a qu’un seul pas ! 

La couture, en soi, est déjà une merveilleuse passion qui te permet de faire un pied-de-nez à la Fast Fashion : tu couds pour toi ou pour tes proches avec tes propres tissus. Seule devant ta MAC* (* Machine à coudre) tu ne pourras jamais rivaliser avec la cadence industrielle des grands ateliers de couture ! Et c’est tant mieux ! 

Je couds = je fais ma part pour la planète avec créativité !

Ce qu’il y a de magique avec la couture, c’est qu’on peut (presque) tout faire de ses 10 doigts ! Avec une paire de ciseaux, un joli tissu, un fer à repasser, des fils, des aiguilles et un peu d’imagination; on peut réaliser des vêtements, accessoires ou objets qu’on aurait parfois jamais imaginés pouvoir fabriquer soi-même ! Des robes, des blouses, des jupes, des pantalons, des éponges pour la cuisine, des lingettes démaquillantes pour la salle de bain, des essuie-tout réutilisables, des coussins faits maison… 

Alors imagine un peu si tu es attachée à la planète et à la philosophie zéro déchet; si tu as envie de consommer responsable et d’utiliser des tissus écologiques type GOTS, tout à fait en accord avec tes valeurs ? Ou encore mieux : de faire du neuf avec des matériaux de récup et te lancer dans la merveilleuse aventure de l’upcycling en couture

Moi je dis OUI ! Vive la couture et vive la planète  ! Vive le recyclage textile !

ALORS ALORS, à fond les ballons pour changer le monde grâce à la couture ?

Quelle merveilleuse nouvelle !

Respecter tes valeurs et ton engagement pour la planète tout en pratiquant la meilleure passion qui soit ! C’est pas génial ça?  La couture te permet de choisir LE tissu qui correspond à tes engagements, de réutiliser des chutes de tissus ou de pratiquer l’upcycling !

Avec tes 10 doigts et ta MAC, tu peux transformer le monde ! (Si si je t’assure  😉 ) !

C’est parti ! 

t