Comment lire un patron de couture ?

Tu débutes la couture ou tu apprends à coudre toute seule avec les moyens du bord ?

Merci internet et les nombreuses chaînes Youtube dédiées à la couture ! 😉

Savoir comment lire un patron de couture fait partie intégrante de l’apprentissage de la couture. Comprendre ses indications spécifiques est essentiel, surtout lorsqu’on se lance dans la fabrication de vêtements.

Même si le patron de couture s’accompagne souvent d’un livret explicatif, on peut se sentir assez perdue au départ.

Mais pas d’inquiétude : lorsqu’on a compris le fonctionnement d’un patron de couture, il est similaire pour toutes les marques. C’est une sorte de langage universel que tu vas très rapidement assimiler 😊 !

Sais-tu qu’il existe plusieurs patrons de couture tout à fait accessibles aux débutants en couture ? J’ai préparé pour toi une lise non exhaustive de patrons de couture faciles que tu pourras retrouver ici ! 

Prête à lire tes patrons de couture comme une pro ? 

Table des matières

débutant couture

Comment se présente un patron de couture ?

Le plus souvent lorsqu’on achète un patron de couture, qu’il s’agisse d’une marque de patron de créateur français comme Aime comme Marie, République du Chiffon, I am Patterns, Deer and Doe etc. ou d’une marque de patrons de couture plus connue comme Burda, MCalls ou Vogue, tu as :

  • La pochette du patron lorsqu’il s’agit du patron pochette (tu pourras aussi trouver tes patrons de couture à télécharger en PDF)
  • 1 ou plusieurs planches de patron
  • Le livret explicatif

La pochette du patron de couture

(tu retrouveras normalement les mêmes indications sur la fiche produit du patron de couture PDF)

Ce n’est pas toujours le cas, mais la plupart du temps, la pochette du patron fournit de nombreuses explications utiles!

C’est en général celle qui va te permettre de te décider à acheter ou non ce patron de couture :  un peu à la manière d’une couverture de livre ! Si la couverture ou le résumé ne t’attirent pas, tu passes ton chemin (ce qui peut parfois être une erreur cependant) !

Sur la face du patron de couture pochette

comprendre un patron de couture

Sur la face du patron pochette tu vas trouver soit la photo du modèle à coudre, soit son dessin technique, soit une illustration. ( pour un patron PDF, tu trouveras en général ces indications sur la fiche produit et les détails du patron fournis par le créateur )

Si la photo du modèle cousu fait souvent mieux appel parce qu’on a tendance à mieux imaginer le modèle à coudre et que cela peut déclencher un coup de cœur, je préfère nettement avoir un dessin technique.

Le dessin technique du modèle va te faire rapidement comprendre les différentes techniques sollicitées par le patron : combien y’a-t-il de pinces ? comment se présente l’ouverture du modèle pour l’enfilage : y’a-t-il un système de boutonnage ou un système de fermeture éclair (glissière) ?

S’il ne se trouve pas sur la face du patron pochette, il peut peut-être se trouver sur le dos ou alors, il sera glissé à l’intérieur du livret.

Certains patrons ne prévoient pas ce dessin technique, à mon plus grand regret ! La clarté de ce dessin me semble pourtant primordiale pour mieux appréhender le patron.

En dessous de la photo, du dessin ou du dessin technique du patron, tu retrouveras, la plupart du temps le nom du modèle et sa marque bien évidemment mais aussi le niveau de difficulté estimé par le créateur ainsi que, parfois, la durée estimée pour coudre le modèle (qui est vraiment indicative, je ne m’y suis jamais fiée). 

Sur le dos du patron de couture pochette

comprendre le tableau des tailles du patron de couture

La plupart du temps, tu vas retrouver quelques lignes écrites par le créateur pour te présenter le modèle.

Ensuite, tu as avoir des informations très utiles :

  • Le tableau de mesures
  • Les fournitures nécessaires

Le tableau des mesures du patron de couture

Dans le tableau des mesures ou le guide des tailles, ce qu’il est important de retenir c’est de ne SURTOUT PAS te fier à la taille que tu fais dans le commerce !

Tu oublies ton 38 chez Camaïeu direct au risque de te coudre un vêtement dans lequel tu ne rentreras pas, ce qui va te décourager.

Il faut que tu prennes un mètre de couture et que tu mesures

  • ton tour de poitrine,
  • ton tour de taille (là où tu es le plus fine),
  • ton tour de hanches (là où tu es le plus large).

 

Note bien tes mesures et détermine, par rapport au tableau des tailles fourni sur le patron de couture celle qui te correspond le mieux. Lorsque tu es limite dans une taille, je te conseille toujours de prendre celle du dessus car il est plus facile de rétrécir une cousette que de l’agrandir !

Je me suis rendue compte que certains patrons de couture ne fournissaient pas le guide des tailles. Si tel est le cas pour le patron qui te fait de l’œil, je te conseille grandement de passer ton chemin, parce que tu vas certainement devoir faire plusieurs toiles et que, surtout lorsqu’on débute en couture, cela peut être ultra décourageant !

la couture rend heureux

Le guide des fournitures nécessaires pour la réalisation du patron de couture

Cette étape est fournie en général dans le dos du patron pochette ou au début du livret explicatif. Elle me semble primordiale ! 

Je préfère lorsqu’elle est indiquée au dos du patron pochette, comme ça je suis vite fixée sur le budget à investir pour le modèle ! Il va de soi qu’un patron qui demande 3 mètres de tissus et plusieurs accessoires débouchera sur une cousette plus coûteuse qu’un patron nécessitant peu de quantité de tissu.

Lorsqu’il s’agit du patron PDF, vérifie bien que ces indications sont fournies dans le détail du descriptif produit. 

Elle va te fournir non seulement ta liste de courses pour coudre ce patron de couture : combien de mètres de tissu acheter ? Combien de biais faut-il prévoir ? Quelle dimension pour la fermeture éclair …

En règle générale, je te conseille de toujours prévoir un métrage de tissu supérieur à celui indiqué sur le patron. Déjà parce qu’il faut toujours laver son tissu avant de couper son projet et qu’au premier lavage, beaucoup de tissus rétrécissent d’environ 10%, ensuite parce que cela te laisse une marge d’erreur pour recouper une pièce si jamais tu rencontrais un souci pendant le montage.

Mais elle te fournit aussi le type de tissus conseillés (certaines marques de patrons ne le font pas et c’est bien dommage ! ) : est-ce un modèle à coudre en jersey ? En viscose ? En popeline ? Quelles matières sont le plus adaptées pour coudre ce patron de couture ? 

Ces indications vont t’aider à choisir ton patron de couture, non seulement en fonction de tes goûts mais aussi en fonction de ton niveau et des tissus avec lesquels tu es à l’aise.

La viscose, la mousseline, la soie, tous les tissus « fuyants », qui ont très peu de tenue peuvent être assez difficiles quand on débute en couture.

Le livret explicatif du patron de couture

On ne va pas se mentir : il y a des livrets explicatifs de patrons de couture bien mieux expliqués que d’autres.

Certains sont accompagnés de schémas et de photos, voire même d’un lien vidéo (nec plus ultra ! )

La liste de toutes les pièces du patron de couture

Une des étapes importantes est celle de retrouver la nomenclature ou la liste de toutes les pièces du patron.

Chaque pièce porte :

  • soit un numéro soit une lettre,
  • accompagnée d’un nom qui va déterminer sa fonction dans l’assemblage 

Par exemple, tu vas avoir :

  • A devant
  • B dos
  • C manches
  • D Parementure devant …

 

Ces indications vont s’accompagner de précisions sur la coupe du tissu qui vont te permettre de comprendre comment placer ton patron sur le tissu et de savoir combien de fois tu devras couper ces pièces.

Exemple : A devant au pli x 1 tissu

Cela signifie que tu vas devoir couper 1 seule fois ta pièce devant et la placer sur le pli du tissu afin qu’il soit coupé en symétrie une fois déplié.

B dos 2 x tissu

Cela signifie que tu devras avoir au total 2 pièces dos à venir assembler ensuite selon les indications de montage !

Les valeurs ou marges de couture

les valeurs de couture

Ce livret explicatif va te fournir également un renseignement précieux : les marges ou valeurs de couture !

Les marges de couture représentent un espace à laisser entre le bord du patron et sa coupe. Par exemple, il faudra tracer une ligne de 1 cm tout autour de ta pièce dos afin de prévoir la marge d’assemblage en couture.

Certains patrons prévoient la marge de couture directement dans le patron ; tu n’auras donc plus à t’en soucier et tu pourras couper directement ton tissu.

Lorsque le patron est prévu sans valeur de couture, il te faudra les ajouter. Le livret explicatif peut t’indiquer de combien : 1cm ou 1,5 cm en général et 3 cm pour les ourlets. 

Comment placer ses pièces de patron sur le tissu ?

La plupart du temps, les patrons de couture des créateurs (Burda, Vogue, MCall’s ne le prévoient pas), fournissent dans le livret explicatif un schéma pour placer les différentes pièces de patron de couture sur le tissu.

Parfois, il arrive même qu’ils fassent un schéma pour un tissu en laize (largeur) de 110cm et un autre schéma pour un tissu en laize (largeur) de 140cm.

Ces indications vont te permettre d’optimiser ton tissu afin de faire rentrer correctement toutes les pièces dans le métrage indiqué.

Tu vas pouvoir visualiser très clairement comment placer tes pièces, celles qui se coupent au pli et celles qui se coupent dans le biais par exemple.

Le guide de montage du livret explicatif

Dans le livret d’explication du patron de couture, tu vas retrouver chaque étape à suivre pour monter ton vêtement. C’est peu le Ikea du vêtement 🙂 

Je te conseille de lire une première fois la totalité du livret avant de te lancer et de réfléchir à chaque étape.

Une fois que ta première lecture est faite, tu vas pouvoir mettre les mains dans le cambouis.

Tu vas retrouver des indications précieuses dans chaque étape comme notamment comment placer ton tissu avant de le coudre : endroit contre endroit (le tissu à l’endroit d’une pièce contre le tissu à l’endroit d’une autre pièce), où faire des crans, coudre ses pinces, quelle pièce associer avec quelle pièce…

Je te conseille grandement de faire une toile avant de te lancer dans le tissu définitif, surtout lorsque c’est la première fois que tu couds ce patron. Ce sera ton brouillon, qui te permettra de bien cerner toutes les techniques sollicitées par le montage du vêtement en question. 

Les planches de patron de couture

lire le droit fil dans un patron de couture

Le patron de couture en lui-même est tout de même la pièce maîtresse dont nous n’avons pas encore parlé.

Sur une planche de patron, tu trouveras l’ensemble des pièces du patron à taille réelle. Pour débuter en couture, je te conseille de choisir un patron de couture dont les pièces ne se chevauchent pas afin de mieux pouvoir les lire et les dissocier les unes des autres.

Autour de chaque pièce, tu vas avoir plusieurs lignes soit de couleurs différentes soit aux marquages différents (pointillés, lignes continues, points).

Chaque ligne différente correspond à une taille dont tu trouveras en général les tailles correspondantes dans un carré en haut ou en bas de ta planche de patron.

Il te faudra choisir la tienne à partir du tableau des mesures comme vu précédemment.

Je te conseille d’entourer avec un crayon coloré la taille dont tu as besoin afin que mieux la visualiser.

Sur chaque pièce de patron tu vas retrouver des indications importantes :

  • Le nom de la pièce (le devant ou le dos, ou la manche…)
  • Le nombre de fois que tu devras couper le patron et
  • dans quelle matière ( x2 tissu x2 thermocollant)
  • Les crans (qu’il va falloir reporter sur le tissu afin d’assembler tes pièces en faisant correspondre les crans de montages)
  • Le sens du droit fil (schématisée en général par une ligne droite avec deux flèches aux extrémités). Cela signifie que tu devras placer ta pièce de manière à ce que cette ligne de droit fil soit parallèle à la lisière du tissu.

Faut-il décalquer ou découper son patron de couture ?

découper ou décalquer son patron de couture

Tout dépend du format de patron que tu as choisi.

Un patron PDF imprimé à la maison en scotchant des A4 pourra être découpé directement à la taille souhaitée.

Un patron A0 issu d’un patron pochette ou PDF dont les pièces ne se superposent pas pourra aussi être découpé directement à la taille voulue.

Cependant, je ne te le conseille pas. Tu n’auras plus les autres tailles fournies dans le patron et tu devras le racheter si tu t’es trompée de taille ou si tu veux en coudre un deuxième pour une autre personne.

De manière générale, même pour l’impression d’un patron PDF, je te conseille de prendre le temps de décalquer ton patron. Tu auras plus de possibilités ensuite et tu ne seras pas obligé de réimprimer ton PDF ou de racheter ton patron de couture si la taille que tu as choisie ne convient pas.

Cela peut aussi te permettre de revendre ton patron de couture pochette qui pourra tout à fait être réutilisé par une autre couturière, les pièces de la planche de patron n’ayant pas été découpées.

Un rouleau de papier à patron  coûte en moyenne 4 euros. Il sera précieux pour décalquer et modifier tes patrons.

Pour décalquer, il te suffit de poser ton patron de couture bien à plat sur une table et de venir y superposer ton papier à patron.

Pose des poids, munis-toi d’une règle et d’un crayon à mine fine (pour ma part, j’utilise un critérium) et prends le soin de bien dessiner le contour de la taille choisie ainsi que de reporter toutes les indications vues précédemment telles que le nom de la pièce, le nombre de fois qu’il faut la découper, les crans de montage et le droit fil !

Une fois tes pièces de patron de couture décalquées et découpées, il te faudra les placer sur le tissu

Pour cela, tu peux te référer au livret explicatif, comme vu précédemment et bien lire les indications précisées sur chaque pièce.

Lorsque ton tissu comporte un motif, fais bien attention à placer tes pièces dans le même sens pour ne pas te retrouver avec des fleurs à l’envers par exemple sur les manches ou le devant.

Il te faudra bien repasser ton tissu sur l’endroit et sur l’envers (on dit qu’on décatit le tissu).

Ensuite, il faudra que tu le plies lisière contre lisière dans le sens de la largeur (la laize) endroit contre endroit. Sauf indication contraire, les pièces se placent se l’envers du tissu.

N’hésite pas à utiliser des poids et des épingles pour bien maintenir les pièces de ton patron sur le tissu !

Pour plus de détails et de conseils pour apprendre à coudre, j’ai créé une rubrique spécifique pour les débutants couture, que tu trouveras ici ! 

Tu viens d'apprendre à lire un patron de couture! 👏

Tu es désormais prête à lire toute seule ton patron de couture, à comprendre quelle taille choisir et à comment placer ton patron de couture sur le tissu ! Et tu vas être étonnée de voir toutes les merveilles que tu es capable de coudre ! 

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

patron de couture
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !! 

Étiquettes: