Coudre la robe Myosotis de Deer and Doe : mon avis sur ce patron de couture

comment coudre la robe Myosotis de Deer and Doe

Si tu es ici c’est sans doute que tu as repéré ce magnifique patron de robe de la collection Botany de Deer and Doe : La Robe Myosotis !

Tu cherches peut-être l’avis d’une autre couturière avant de te lancer ?

C’est ce que je fais souvent de mon côté et c’est ce que je te conseille de faire si tu le ne fais pas déjà : je cherche sur instagram et google les autres versions du patron que j’ai envie de coudre. Cela m’évite quelques erreurs et surtout, ça me donne des idées vraiment sympas !

Quand on coud nos propres vêtements on ne peut pas faire comme quand on va dans un magasin : « tiens, et si j’essayais cette robe ? ». Et on peut ainsi se rendre compte des coupes qu’on aime ou pas.

Pour la couture, en général, mieux vaut faire une toile. Mais c’est souvent plus fastidieux et puis… on est tellement pressées d’avoir notre jolie robe cousue main, n’est-ce pas ? 😊

Je vais donc te donner mon avis sur le patron de cette magnifique robe Myosotis de Deer and Doe.

Le patron de couture est disponible sur le site de Deer and Doe et de nombreux autres revendeurs tels que Rascol par exemple.  

Table des matières

débutant couture

A propos du patron de couture de la Robe Myosotis de Deer and Doe

Ce patron de couture te propose 2 versions :

versions du patron de couture Myosotis de Deer and Doe

La version A pour les fanas de volants ! (C’est ma version préférée ! )

Les manches et la jupes comportent des volants réalisés à partir de panneaux froncés.

La version B , plus simple mais tout aussi canon a un panneau de jupe plus long mais pas de volants. Les manches également n’ont pas de volant.

Le format du patron de couture Myosotis de Deer and Doe

Ce patron est proposé à la fois en version pochette et en version PDF ! Ce qui se fait de plus en plus rare à mon grand regret (je suis définitivement de la team patron pochette !).

Je n’aime pas scotcher mes A4 et imprimer en A0 représente bien souvent un coût plus élevé (entre l’achat du patron + son impression) que de l’acheter directement en pochette.

Le patron est proposé en français et en anglais et comporte un livret explicatif très clair, avec des dessins techniques simples à comprendre.

Si tu es débutante et que tu rencontres des difficultés pour lire un patron de couture, j’ai réalisé un article détaillé sur le sujet par ici : comment lire un patron de couture ?

Côté tailles, n’hésite pas à regarder le tableau des mesures. Le patron est indiqué de la taille 34 à 46 mais les tailles de patron de couture correspondent très rarement à celles du commerce.

Les points techniques du patron de couture :

points techniques du patron de couture Myosotis Deer and Doe

Quand je choisis un patron, je regarde toujours les détails du dessin technique pour bien me rendre compte des différents aspects du modèle et des étapes nécessaires à sa réalisation.

La Robe Myosotis est classée en niveau 3/5 par la marque Deer And Doe et c’est aussi mon ressenti. Le modèle n’est pas vraiment compliqué à réaliser mais il faut se concentrer sur quelques détails un peu techniques.

Voici les techniques couture que tu vas apprendre en cousant la robe Myosotis

Le montage des manches

Les fronces (si tu choisis la version A)

La pose de col (type Mao)

Les pinces

Les Boutonnières (pour cette partie-ci, aucun patron de couture, à ma connaissance, ne fournit d’explication : il faut lire la notice de ta machine à coudre, on ne fait pas les boutonnières de la même manière en fonction de si on a une boutonnière automatique ou manuelle)

Niveau matériel couture, il te faudra :

machine à coudre et couture

Pour la version A : 3 mètres de tissu (en 140cm de laize)

Pour la version B : 2,5 m (en 140cm de large)

Deer and Doe te recommande de choisir du chambray, sergé de viscose, batiste, double-gaze ou satin de coton léger.

3 boutons de 12mm de diamètre

50cm de thermocollant léger

Et bien sûr : du fil (moi je prends toujours du  fil Guterman), une machine à coudre et un fer à repasser !

Ma version de la robe Myosotis de Deer and Doe

AVIS robe myosotis Deer and Doe

Quel format du patron ai-je choisi ?

De mon côté, au vu de ce que j’ai écrit précédemment, tu t’en doutes, j’ai choisi la version pochette !

Son coût : 14 euros

Les pièces du patron papier ne superposent pas mais je préfère toujours prendre le temps de décalquer avec mon papier à patron. Cela évite de mauvaises surprises, si je dois couper une taille en dessous ou au-dessus.

Quelle version de la robe ai-je choisie ?

J’avoue que ma version préférée, celle qui m’a complètement faite craquer pour le modèle, c’est la version A.

C’est donc cette version de référence que j’ai choisie avec un ajustement cependant parce que je voulais une robe longue.

Comment j’ai rallongé la robe Myosotis ? 

C’est très simple !

1 – j’ai décalqué décalqué le pan supérieur de jupe en version B

2- j’ai rallongé de 5 cm ce pan.

3. J’ai conservé la longeur du volant de la partie basse de la jupe de la version A

4. J’ai assemblé les deux pans, comme indiqué dans le livret explicatif.

(Je précise que je mesure 1m63, cela peut t’aider si tu envisages également la robe Myosotis en version longue).

la couture rend heureux

Mon choix de tissu pour coudre la robe Myosotis

J’ai craqué pour de la double gaze couleur jaune moutarde brodée de petites marguerites blanches. Je lui trouve un côté à la fois estival et automnal, qu’en penses-tu ?

Je l’ai trouvée sur le site de Makerist France et j’ai bien utilisé mes 3m ! Le patron est vraiment gourmand !

Quelques recommandations personnelles cependant pour coudre la double gaze (si toi aussi tu veux une Myosotis en double gaze) :

  • Ne pas repasser avant de couper le tissu (oui oui pour moi aussi c’est difficile de pas repasser mon tissu avant de le repasser mais la double gaze se déforme beaucoup et pour être sûre de couper ton patron à la bonne taille, ne le repasse pas. Il se défroissera presque tout seul avec le poids de la robe par la suite). Tu pourras repasser ensuite (sans vapeur) pour écraser tes coutures.
  • Utiliser une aiguille microtex en 70 afin de ne pas abîmer le tissu
  • Régler le point machine en longueur 3
  • Poser des poids sur le tissu ET sur le patron lors de la coupe pour être sûre que ça ne bouge pas
  • Ne pas thermocoller les 2 faces du col comme recommandé sur le patron (sinon c’est vraiment trop épais lorsque tu l’assembles au haut de la robe)
 

Au départ, j’avais un peu peur de coudre ce modèle en double gaze à cause des épaisseurs liées aux panneaux froncés notamment. Mais finalement, une fois les coutures écrasées au fer, ça se plaque plutôt bien et je suis satisfaite du résultat. 

comment coudre la double gaze

Quelle taille choisir?

Attention : la robe taille un peu grand ! 

Ce qu’on ne voit pas trop sur le dessin technique mais que j’ai pu constater en observant les différentes versions de la robe Myosotis sur instagram, c’est que la coupe est assez loose (pas du tout près du corps). 

De fait, la robe est plutôt large et pas très cintrée. J’aime beaucoup cette coupe, qui me permet à la fois de la porter large et de l’accessoiriser d’une ceinture.

Cependant, si tu veux que la robe soit plus près du corps, n’hésite pas à la coudre 1 ou voire 2 tailles en dessous de la tienne par rapport au tableau des mesures.

Je l’ai cousue de mon côté en t.42, ce qui correspond à mon tableau de mesures. Le seul petit bémol c’est la longueur d’épaules qui me semble trop longue : du coup mes manches commencent plus bas que mes épaules.

Je pense la coudre en t.40 par la suite.

Côté explications du livret Deer and Doe

avis patron de couture Deer and Doe

Je trouve que les livrets explicatifs de Deer and Doe, bien que succincts, sont très clairs. Ce n’est pas vraiment un livret destiné aux débutants, car tout n’est pas détaillé mais le fil m’a semblé très logique et les dessins très explicites.

J’aime quand les livrets explicatifs vont droit au but !

Ce qui est appréciable c’est d’avoir absolument toutes les infos nécessaires à la bonne réalisation du patron : le dessin technique (qui est souvent absent sur d’autres marques de patrons), le guide des tailles, la nomenclature, le plan de coupe…)

La marque propose des patrons très bien réfléchis et les patrons de couture sont qualitatifs.

Je recommande !

coudre une robe patron de couture
to do tout doux myosotis
coudre la robe myosotis avis
robe myosotis avis

A ton tour de coudre la Robe Myosotis de Deer and Doe !

J’espère que mon avis et mes recommandations sur la robe Myosotis te seront utiles ! Je te souhaite un très bon instant de couture avec ce patron de couture que j’ai, de mon côté, adoré coudre !

N’hésite pas à me montrer ta version sur instagram !

Bonne couture !

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

comment coudre la robe Myosotis de Deer and Doe
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!