Apprendre à coudre ses vêtements grâce à Ose Patterns
Débuter la couture de vêtements avec la jupe Byron de Ose Patterns
Si tu es ici, c’est sans doute que tu souhaites apprendre à coudre tes vêtements.
Tu as peut-être commencé la couture par le biais de petits projets textiles comme des lingettes démaquillantes, des trousses ou encore des scrunchies ou tout plein d’accessoires.
Tu aimerais aller plus loin en couture et oser le pas de coudre tes propres vêtements ?
Et bien sache que c’est tout à fait possible !
Tu seras même étonnée de voir que coudre ses vêtements n’est pas forcément plus compliqué que de coudre certains accessoires.
Et tu peux même le faire tout en soignant tes finitions et en les adaptant à tes mesures, tes goûts et ta morphologie.
J’ai eu l’occasion de tester beaucoup de marques de patrons de couture et plusieurs cours de couture depuis que j’ai franchi cette fameuse ligne de la couture de vêtements.
(Spoiler alert : quand on a goûté à la couture de vêtements, on ne peut plus s’arrêter ^^ ).
Aussi, dans cet article, je vais aborder avec toi une des manières les plus agréables d’apprendre à coudre soi-même ses vêtements, depuis chez soi, avec sa machine à coudre, sa tablette ou son PC et même une tasse de thé !
Il s’agit de la méthode Ose Patterns !
Si tu ne connais pas cette marque de patrons, je vais te la présenter plus en détail à travers cet article et à travers l’une de mes réalisations parmi ses modèles : la jupe Byron !
Table des matières
Connais-tu la marque de patrons de couture Ose Patterns ?
Si tu n’as pas encore lu mon article dédié à la couture du pantalon Steven et que tu souhaites coudre un pantalon bien fini avec une jolie braguette, je t’invite à le lire 🙂
J’y présentais une première fois Monty et cette bien jolie marque aux valeurs qui me sont si chères et à travers lesquelles je me retrouve tellement grâce à la couture, telles que :
- La confiance en soi
- Oser se lancer
- La qualité plutôt que la quantité
J’insiste sur ce dernier point : la qualité plutôt que la quantité.
Chez Ose Patterns, il ne pleut pas des patrons.
Elle a une collection presque capsule de vêtements.
Elle nous donne ainsi accès à des patrons qui sont à la fois très bien finis, très aboutis et très bien expliqués.
C’est aussi des patrons indémodables, qui, tout en ayant une empreinte très Ose Patterns et un style plutôt minimaliste, permettent à chacune d’y mettre de sa personnalité.
Ce sont des patrons qu’on garde dans le temps.
Et c’est toute une vision de la slow couture ; de prendre son temps pour coudre mieux, pour coudre durable et apprendre à son rythme, avec beaucoup de douceur.
La couture thérapeutique : une pause relaxante et méditative
Comme tu le sais peut-être si tu as lu d’autres articles de mon blog ou si tu me suis sur mes différents réseaux sociaux, la couture, pour moi, c’est une véritable thérapie.
Et je pense que nous sommes beaucoup à avoir éprouvé ce sentiment d’accomplissement et d’épanouissement lorsqu’on parvient à coudre un vêtement de A à Z, qui nous ressemble et qu’on se sent fière de porter.
Ce que j’apprécie particulièrement lorsque je couds un modèle de Ose Patterns, c’est que j’ai l’impression d’être comme hors du temps.
C’est à la fois une pause relaxante et une pause méditative.
Là où on pourrait croire que coudre ses vêtements va être une véritable prise de tête ou un arrachage de cheveux, on se retrouve dans une bulle créative à travers laquelle on apprend avec calme et sérénité.
Car Monty nous prend par la main.
Apprendre à coudre ses vêtements grâce à des livrets couture ultra détaillés
Elle nous accompagne à l’écrit, grâce à un livret explicatif détaillé, schématisé, explicite, avec des mots d’encouragements tout au long du projet couture.
Les livrets de la marque, je l’ai déjà dit, je le sais, je me répète, mais c’est tellement sincère et tellement éprouvé que je ne peux que le répéter encore et encore ; les livrets de la marque sont les meilleurs que j’ai pu lire jusqu’ici.
Comme je le disais au départ, depuis que je couds mes propres vêtements, j’ai testé beaucoup de marques de patrons de couture et à ce jour, je n’en ai trouvé aucune qui fournisse autant de précisions, de détails et de valeur ajoutée que ceux de Ose Patterns.
Chaque patron constitue un véritable cours de couture.
Apprendre à coudre ses vêtements en vidéo
A côté du livret, on a accès à un cours vidéo pas à pas, qui détaille chaque étape et qui permet vraiment d’apprendre à coudre depuis chez soi, comme si on avait une prof de couture avec nous.
Et c’est vraiment très utile quand on débute la couture, de pouvoir imiter les gestes et revenir autant de fois qu’on veut sur la vidéo pour apprendre et vérifier qu’on « fait bien ».
En plus de cela, la voix de Monty est douce, relaxante, claire.
Personnellement j’apprécie beaucoup l’écouter, de même que regarder ses gestes de couture à travers la vidéo.
(Il faut savoir que Monty est également une podcasteuse, je t’invite à aller écouter ses podcasts Ose toujours)
Et pourtant, habituellement, je prends peu le temps de regarder des vidéos de couture.
J’ai appris à coudre à travers des livrets et des gammes de montages et j’apprécie très rarement suivre un patron via la vidéo.
Notamment parce que dans un livret, on peut aller tout de suite à la page qui nous intéresse alors que pour la vidéo, on est obligés de regarder plusieurs passages avant de trouver ce qui nous intéresse.
Et bien Monty a trouvé la formule !
Si tu souhaites directement aller voir comment monter une fermeture éclair invisible, elle t’indique à quelle minute précisément tu dois te rendre sur la vidéo.
Et ça, vraiment, c’est ultra agréable et ultra appréciable !
Au niveau de la planche de patron
Le patron est uniquement en PDF.
Cela signifie qu’on doit le télécharger sur son site et l’imprimer.
Tu peux l’imprimer à la maison en A4 pour une envie soudaine de couture ou bien faire imprimer la planche de patron en A0 (taille réelle) chez un imprimeur.
Les lignes sont colorées, et les pièces du patron ne se chevauchent pas.
C’est vraiment agréable et facile d’avoir accès aux pièces du patron.
La Jupe Byron : un projet couture idéal pour apprendre la couture de vêtements
Si tu n’es pas encore très à l’aise en couture, que tu te lances tout juste dans la couture de vêtements, tu n’es pas obligée de pencher pour un patron de jupe élastiquée.
Tu peux même oser coudre une jupe avec une fermeture éclair invisible et une doublure !
Et même si tu ne débutes pas la couture, si tu veux coudre une mini-jupe vraiment bien finie, doublée et avec une fermeture éclair vraiment invisible, Byron est un patron/cours de couture fait pour toi.
Comme indiqué plus haut, la jupe Byron est un patron de couture à travers lequel tu as accès à un livret explicatif ultra détaillé et à un cours de couture vidéo.
Tu pourras coudre :
- Ta première fermeture éclair invisible
- Ta première doublure
Et découvrir des techniques de couture comme par exemple l’ourlet mouchoir ou la pose de biais.
1 jupe, 2 variations (et des possibilités infinies)
Comme tu peux le voir sur le dessin technique qui figure un peu plus haut dans l’article, la jupe Byron te propose une option jupe simple ou avec surjupe.
La doublure est prévue par le patron mais elle n’est pas obligatoire.
Si tu as envie de la rallonger, tout est expliqué dans le livret !
Si es entre deux tailles, tout est expliqué !
Tu es guidée pas à pas.
Tu pourrais presque y aller les yeux fermés (mais les coutures seraient moins précises haha 🙂 ).
C’est un patron que tu pourras coudre facilement à condition de ne pas te stresser, de prendre ton temps et de ne pas hésiter à regarder plusieurs fois la vidéo si nécessaire.
Toutes les clés sont présentes pour que tu réussisses à te coudre une jupe bien finie même si tu débutes en couture.
J’ai d’ailleurs ajouté la jupe Byron à mon article sur les patrons faciles à coudre que tu pourras retrouver ici et dans lequel il y a déjà Brené, un des patrons de la marque que j’ai également appréciés coudre.
En fonction du tissu que tu choisiras, la jupe aura une allure totalement différente.
Voici plusieurs versions de la jupe Byron portées et réalisées par Monty
En simili cuir avec surjupe
Sans surjupe, en viscose
Sans surjupe, en laine épaisse et raide
Avec surjupe et jeu de tissu plissé
Ma première version de la jupe Byron
Pour coudre la jupe Byron, j’ai décidé d’opter pour la version surjupe et de la coudre dans une viscose fleurie de la marque Lady Mcleroy pour laquelle j’avais eu un coup de cœur sur le stand de Calissone au salon Créations et savoir-faire.
Salon durant lequel j’ai également eu le plaisir de rencontrer Monty en personne !
Bref, pour revenir à la jupe, j’ai donc opté pour la version surjupe et pour la finition à ourlets mouchoirs.
Je l’ai doublée et j’ai posé la fermeture éclair grâce à des fils de bâti selon la méthode de Ose Patterns, que je te recommande chaudement de suivre si tu n’es pas à l’aise avec les fermetures éclair invisible.
Je la porte ici dans un look avec une chemise unie et un petit sac à main de seconde main (de la marque Sabatier).
Je pense la porter également avec un pull court pour la décliner sur plusieurs looks.
Je l’ai légèrement modifiée afin de la rendre légèrement plus taille haute.
Et, comme avec mes précédentes expériences couture à travers ses autres modèles : Amanda, Brené, Steven, j’ai vraiment adoré coudre cette jupe !
Elle m’a aussi permis de me projeter dans ce tout petit coupon de 1m20 de tissu que j’avais et c’est un projet de couture idéal à caser dans environ 1 mètre de tissus.
Ce qui est plutôt chouette pour optimiser ses chutes de tissus mais aussi pour se faire plaisir avec des tissus de belle qualité ou des tissus de designers : cela permet de coudre une jolie pièce de sa garde-robe sans se ruiner.
J’ai d’ailleurs ajouté la jupe Byron à mon article : que coudre avec 1 mètre de tissu ?
Psst : C’est également une jupe parfaite si tu as des tissus transparents que tu ne sais pas comment exploiter puisque la doublure est prévue dans le patron et qu’elle est très facile à monter !
Décliner la jupe Byron à l’infini
Ce patron de jupe peut être décliné à l’envie sous plusieurs styles !
Et Monty a d’ailleurs fait un carrousel sur Instagram pour nous inspirer.
J’ai voulu te le remettre ici parce que j’adore ses inspirations et je me laisserais bien tenter par une version esprit Marin !
Y’a plus qu’à trouver le tissu pour me projeter 😊
Apprendre à coudre ses vêtements grâce à Ose Patterns et à la jupe Byron : le mot de la fin
Si tu débutes la couture et que tu as envie de te lancer dans la fabuleuse aventure de concevoir toi-même tes vêtements, je te recommande chaudement les patrons de la marque Ose Patterns.
En effet, chaque patron de couture est composé comme un cours de couture, avec des explications poussées, détaillées pas à pas, à l’écrit comme en vidéo.
Les patrons sont bien finis et permettent de coudre des vêtements aux finitions propres, ce qui est vraiment épanouissant !
Quand j’ai envie d’une pause couture méditative, sans prise de tête, dans le calme, c’est vraiment aux patrons de Monty que je pense.
Si tu as déjà cousu l’un ou plusieurs de ses modèles, n’hésite pas à me le dire en commentaire !
Tu peux aussi me partager tes idées et ton avis sur cet article sur mon lieu d’échange préféré : instagram !
Bonne couture !
Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌
Et si on parlait couture? 🙂
Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux !
J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !
Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !
Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂
A bientôt !!