Comment coudre un pantalon ?
Débuter la couture de pantalons avec le patron Steven de Ose Patterns
Tu aimes coudre et tu couds toi-même peu à peu les différentes pièces de ta garde-robe ?
Tu as déjà cousu des robes, des jupes, des jolies blouses…
Mais tu n’as pas encore osé franchir le pas de la couture de pantalon ?
Peut-être que tu as déjà essayé de coudre un pantalon et que ce test n’était pas concluant ?
(Je connais cette frustration ! Je l’ai déjà vécue ^^ )
A travers cet article, je t’invite à repousser tes limites car OUI, tu es capable de coudre un beau pantalon avec de jolies finitions ET adapté à ta morphologie !
(Et même de coudre un pantalon avec une braguette, oui-oui !!!!!)
J’en ai fait l’expérience grâce au patron du pantalon Steven de Ose Patterns !
Ces belles promesses méritent bien un article, tu ne crois pas ? 🙂
Je t’explique tout cela en détail juste ici !
Tu n’as plus qu’à mettre ton tissu au lave-linge et à lancer l’impression du patron du pantalon Steven car après lecture de cet article, je suis sûre que tu vas vouloir, toi aussi, franchir le pas !
(Spoiler alert : Avoir un beau pantalon fait maison dans sa garde-robe, c’est vraiment beaucoup trop cool !)
Table des matières
Connais-tu la marque de patrons de couture Ose Patterns ?
Je ne sais pas si tu connais Ose Patterns et si tu as déjà cousu un patron de la marque ?
Pour ma part, avant de coudre le pantalon Steven, j’avais déjà cousu (et adoré coudre) le haut Amanda (avec de jolis plis).
Et ce qui m’a particulièrement frappée lorsque j’ai ouvert le livret de montage du patron, c’est la précision des explications !
Si tu recherches un patron de couture bien expliqué, tu es vraiment à la bonne porte !
Le livret est ultra pédagogique et ultra détaillé : la gamme de montage parfaite quand on débute la couture et qu’on a besoin de toutes ces informations pour se sentir guidé(e) en couture.
Depuis que je couds, j’ai pu tester énormément de patrons de couture de différentes marques, et je dois dire que ceux de Monty, la créatrice de Ose Patterns, figurent vraiment parmi les mieux fournis.
Chaque patron représente une véritable mine d’informations qui permet de progresser et d’apprendre toujours plus en couture (même si on n’est pas débutant).
Et si tu débutes la couture, je te recommande vivement de coudre le haut Brené (il figure dans ma sélection de patrons faciles pour démarrer la couture, que tu retrouveras ici) .
Grâce à Monty et à ses patrons si bien conçus, on peut oser franchir le pas de la couture : on peut oser coudre ses vêtements, oser apprendre, et au bout du compte… Oser être fière de soi !
Comme tu le sais sans doute si tu me suis sur les réseaux et si tu as déjà lu un ou plusieurs de mes articles, je conçois la couture comme une véritable thérapie ; comme un outil de développement personnel. (J’en parle plus en détail par ici)
Je perçois ce même sentiment dans la démarche de Monty : nous avons des valeurs communes et cela fait forcément écho en moi.
Partant de cette même vision de la couture, nous avons 2 manières différentes d’exprimer nos sensibilités et créativités ! (la mienne toute en euphorie, la sienne dans une joie calme et plus minimaliste 🙂 ).
Conclusion à cela : il devait absolument y avoir un article dédié à cette marque par ici tant elle résonne en moi et tant je suis heureuse aujourd’hui d’en parler !
Les mots de Monty, la créatrice d’Ose Patterns
« La couture m’a aidée à me dévoiler. Je me suis rendue compte de ce que j’étais capable de faire de mes mains. Grâce à elle, j’ai appris à croire en moi.
Aujourd’hui, je veux aller plus loin en osant dans d’autres domaines de ma vie, tout en gardant ma passion pour la couture au coeur de mon projet. De là est né Ose Patterns.
[…]
En plus des patrons de couture, je veux transmettre ce que la couture m’a apporté : une source d’épanouissement personnel et de créativité.
Pour vous aider à vous sentir fière, capable, confiante et belle.
Pour que vous puissiez réaliser vos rêves. »
Oser réaliser ses rêves : les patrons et les podcasts de Monty 😊
Qui est Monty ?
C’est d’abord une nana passionnante !
La première fois que je l’ai eue au téléphone, cela a duré à peu près 1H tant nous avions à échanger ! 🙂
Cela fait partie de la magie de la couture : nous rencontrons à travers cette passion des personnes venant d’horizons différents mais qui pourtant ressentent les mêmes problématiques, les mêmes réflexions, les mêmes aspirations.
L’histoire de Monty, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle.
La couture était au départ un loisir et une passion.
Peu à peu, elle a osé se former, jusqu’à intégrer en 2016 l’Institut Français de la Mode (IFM) et obtenir 2 ans plus tard le diplôme de toiliste modéliste et patronnière LECTRA.
Ce n’est ensuite que 2 ans plus tard qu’elle lance la marque Ose Patterns qu’on connaît aujourd’hui mais également les podcasts Ose toujours (que je te recommande vivement d’écouter !)
Le mot « Oser » est un véritable cheminement, un parcours de vie pour Monty qui le retranscrit à travers les patrons et les podcasts.
Et c’est absolument passionnant !
Ose coudre ton premier pantalon avec Monty et son patron Steven
Et si on repoussait nos limites grâce à la couture ?
Coudre fait gagner confiance en soi.
Je l’ai vécu (et le vis au quotidien, au fil de mes réalisations) et Monty aussi !
Je suis sûre que toi aussi, si tu couds régulièrement et que tu te passionnes pour la couture, tu l’as vécu ! (n’hésite pas à m’en parler en commentaire, j’adore échanger sur le sujet !)
Il est donc temps d’oser coudre ton pantalon !
Le patron du pantalon Ose Steven :
Il s’agit d’un modèle de pantalon à taille haute, confortable à porter grâce à son aisance au niveau des hanches.
Les finitions sont bien pensées et soignées pour nous accompagner dans la couture d’un pantalon bien fini (même si on débute la couture et/ou qu’on n’a pas l’habitude de coudre un pantalon).
Il y a un livret et un cours vidéo.
A mon sens, ce patron est bien plus qu’un patron de couture : on apprend tellement grâce à Steven qu’il s’agit pour moi d’un véritable cours de couture pour 15 € !
Il s’agit d’un patron PDF (A4 ou A0) que tu pourras suivre en français ou en anglais.
Il grade du 34 au 48 (veille toujours à bien regarder les tableaux de mesure de la fiche produit, car, comme pour tous les patrons, il ne s’agit pas des mêmes tailles que celles que tu pourras retrouver dans le commerce).
D’ailleurs, si tu débutes dans la couture sur la base de patrons, j’avais écrit un article sur « comment lire un patron de couture ? ». N’hésite pas à le consulter au besoin 😊
Et voici ce que j’ai appris grâce au patron Ose Steven :
Ce n’est pas la première fois que je couds un pantalon mais c’est la première fois que j’en couds un aussi bien (et du coup je trop fière de moi ! Merci Monty !)
En cousant des pantalons par le passé, j’avais rencontré plusieurs problématiques parce que je me situe entre 2 tailles et du coup j’avais soit la taille bien ajustée soit les hanches ajustées et je devais toujours faire le choix entre l’un et l’autre sans vraiment savoir comment rectifier cela.
Mon autre problématique c’était de coudre une jolie braguette bien finie et aussi jolie dehors que dedans.
Grâce à Steven j’ai pu y arriver !
Plusieurs étapes sont vraiment bien détaillées, comme par exemple :
Comment prendre mes mesures pour coudre un pantalon ?
Dans le livret, Monty détaille VRAIMENT comment prendre ses mesures : la taille, les hanches, la fourche, le tour de cuisses, de genoux. Tout cela accompagné de conseils utiles.
Elle nous explique comment bien choisir la taille du patron en fonction de nos mesures et des tableaux des tailles, à travers les mesures du patron et aussi du vêtement fini.
On apprend comment ajuster le patron si, comme moi, on se situe entre deux tailles.
Comment ajuster le patron du pantalon ?
Monty nous guide dans la personnalisation du patron selon nos goûts et nos mesures.
L’idée c’est vraiment de créer SON pantalon et de s’approprier le patron en l’adaptant à nous-mêmes (et non de se conformer aux mesures du patron, comme on le ferait pour un vêtement du commerce par exemple).
Ce sont des étapes qui prennent du temps mais qui sont tellement satisfaisantes au bout du compte !
Tu apprendras à travers la couture de Steven à :
- modifier la cambrure du dos afin que le pantalon épouse parfaitement tes formes
- Ajuster le pantalon si tu te situes entre deux tailles
- Rallonger ou raccourcir le pantalon
- Affiner ou élargir la coupe
- Ajuster la fourche
Comment faire une toile pour ajuster son pantalon ?
La plupart des créatrices et créateurs de patrons de couture te conseillent de faire une toile avant de couper le tissu définitif.
Monty t’apprend COMMENT faire ta toile.
Elle te guide pour que tu puisses vraiment ajuster le patron à partir de ta toile et t’apprend de fait, comment faire une toile efficacement !
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette partie dans laquelle on se sent rarement si bien accompagnée !
Comment soigner ses finitions ?
Même quand on débute la couture ou même si c’est la première fois qu’on coud un pantalon, on a quand même ce rêve et cette envie de coudre une pièce avec de belles finitions bien propres.
C’est tellement satisfaisant ! Quand je réussis à faire un vêtement aussi joli dehors que dedans, je me sens tellement heureuse et fière de moi !
Et pour y arriver, grâce au livret et à la vidéo, tu n’as qu’à te laisser guider étape par étape.
Il n’y a aucune ellipse !
Tu sais exactement quand tu dois surfiler, poser un biais, faire une couture anglaise et comment le faire en suivant les étapes de montage.
Pour coudre l’intérieur de la ceinture du pantalon et les poches, j’ai choisi d’utiliser mes chutes de la viscose Olga de Lise Tailor et de faire la finition au biais.
Si tu recherches d’autres idées pour utiliser tes chutes de tissu, c’est par ici.
Comment coudre une braguette ?
La pose de la braguette enfin démystifiée !
Combien de patrons ai-je évités à mes débuts en couture parce qu’il y avait une braguette et que j’avais peur de me lancer ?
Si tu es dans cette situation : fonce pour coudre le pantalon Steven !
Tu seras si bien accompagnée grâce à des schémas très explicites et au cours vidéo.
Tu vas coudre ta braguette étape par étape et la voir se construire assez facilement sous tes mains !
Tout le travail est découpé et expliqué pour que tu y parviennes et que tu te sentes fière de toi : tu es tout à fait capable d’y arriver ! 😊
Les détails en plus que j’ai appréciés avec ce patron :
Les petits mots d’encouragement et d’empathie qui font qu’on ne se sent pas seule du tout dans « l’épreuve » ; de type : « Soufflez ! Le plus dur est derrière vous. Bravo d’en être arrivé.e jusque là ! » une fois qu’on a terminé la braguette …
La check list de départ pour vérifier qu’on n’a rien oublié avant de se lancer.
Les minutages des vidéos : pour ma part, je ne suis pas très branchée Youtube et vidéos de couture. Je préfère suivre les livrets. L’une des raisons pour lesquelles je n’aime pas suivre les vidéos de montage c’est parce qu’il y a plusieurs étapes que je n’ai pas envie ou pas besoin de voir. Dans un livret explicatif, on peut aller directement au chapitre qui nous intéresse.
Et c’est plus rapide, plus intuitif : ça correspond mieux à ma manière de fonctionner.
Du coup, pour chaque étape expliquée dans le livret tu as le minutage d’indiqué pour aller suivre la vidéo au moment exact qui t’intéresse !
Et j’ai trouvé ça vraiment génial ! Un vrai gain de temps ! Très appréciable !
Mes versions du pantalon Ose Steven
Il est temps de te montrer ma première version du pantalon Steven.
Pour l’été, j’ai décidé de le coudre dans un lin coloré. (Celui-ci vient des Coupons de St pierre)
Je le porte avec le haut Brené dont je te parlais plus haut, également en lin.
Pour ce look, je l’ai coupé version crop top parce que je ne voulais pas le rentrer dans le pantalon, qui est taille haute.
Je suis très satisfaite de mon pantalon que j’adore porter.
J’envisage d’en coudre un deuxième pour l’automne, en gabardine ou en jean cette fois-ci. (Je te montre ma deuxième version, plus automnale, plus bas 🙂 )
A noter si toi aussi tu souhaites coudre Steven en lin : le lin est une matière qui a tendance à se détendre au fil de la journée. Si comme moi, tu es entre deux tailles, tu peux envisager de faire la taille du dessous (c’est que j’aurais dû faire je pense). Quand le pantalon est propre et vient d’être repassé il me va nickel. A la fin de la journée, le lin s’est détendu et du coup il me va un poil grand.
Le tissu choisi est toujours à prendre en compte dans le choix de la taille et sur ce coup-là et je n’y avais pas pensé
Mais ça reste un pantalon chouchou que je suis très heureuse d’avoir dans ma garde-robe !
Mon Pantalon Steven en jean
Ce qui est génial avec les patrons de couture, c’est qu’on peut s’en servir pour plusieurs saisons !
Après avoir cousu et adoré mon pantalon Steven d’été en lin, j’ai souhaité en coudre un deuxième en jean pour l’automne/hiver.
J’ai opté pour un jean coloris camel, légèrement stretch, venant de la mercerie Snaply (il y a vraiment beaucoup de coloris !)
Et voici donc ma deuxième version en images !
Coudre son premier pantalon avec le patron Ose Steven de Ose patterns, le mot de la fin 😊
Si tu es à la recherche d’un cours de couture pour apprendre à coudre un pantalon bien fini et apprendre à personnaliser un patron de couture, je te recommande vivement de tester Steven de Ose patterns pour toutes les raisons détaillées ci-dessus.
C’est une très belle expérience couture qui permet d’apprendre beaucoup et de progresser.
Prendre le temps de coudre un projet aussi abouti ça fait vraiment du bien et c’est très plaisant.
Je t’invite également à découvrir les autres patrons de Monty, comme par exemple la robe Pema ou la blouse Delano qui font partie de ma Wishlist ! J’ai un penchant en particulier pour la Blouse Delano (que tu peux également coudre en version robe) : j’apprécie son originalité au niveau des épaules avec les incrustations.
N’hésite pas à me partager tes idées et ton avis sur cet article sur mon lieu d’échange préféré : instagram !
Bonne couture !
Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌
Et si on parlait couture? 🙂
Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux !
J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !
Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !
Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂
A bientôt !!
Merci pour cet article très détaillé. Ça me tente bien 😊 J’ai déjà cousu un pantalon avec braguette mais je ne me sens toujours pas à l’aise avec ça…
Avec plaisir et merci pour ce commentaire ! Moi non plus je ne me sens pas toujours à l’aise avec les braguettes. Mais pour le coup, ce patron m’a tellement bien accompagnée que ça s’est super bien passé ! 🙂
Le patron de Delano est déjà sur ma liste, mais ton article me donne bien envie de tenter le pantalon…!
Merci pour ce retour détaillé 😊
Oh oui Delano est vraiment un patron très séduisant ! J’ai hâte de le coudre 🙂 Ravie que l’article t’ait plu ! 🙂
Bonjour , ton article très détaillé et intéressant donne envie de coudre ce pantalon et de se lancer dans une braguette !! Dans un jean il doit être superbe !!
Merci pour ce retour ! Très contente que tu aies apprécié l’article ! Je ne manquerai pas de montrer ma version en jean 🙂