5 conseils pour faire de la slow couture : vers un dressing cousu main plus responsable !

conseils slow couture

Es-tu une véritable couture addict ? 🙂

Quand on apprend à coudre et qu’on commence à toucher des fils, des aiguilles, des beaux tissus… Cela devient vite une véritable addiction !

Et plus on apprend de nouvelles techniques couture, plus on a envie de coudre de nouveaux patrons de couture et de s’exercer encore et encore.

On entre dans une frénésie et j’avoue qu’Instagram, bien qu’étant une communauté ultra-bienveillante et encourageante pour beaucoup d’entre nous, les couture addicts, n’aide pas vraiment à ralentir cette frénésie.

Pourtant, force est de constater que la couture :

  • est un loisir qui représente tout de même un certain budget mensuel – entre les patrons et tous les beaux tissus et les nouvelles collections –
  • et que la couture, ça prend quand même du temps !

 

Nous avons chacune notre rythme pour coudre et lorsqu’on voit des nanas produire à vitesse grand V une myriade de jolies cousettes, cela peut parfois être frustrant.

Or, je pense que la couture doit rester un plaisir, une démarche personnelle, un épanouissement et non une compétition ! Tu ne penses pas ? 

Parfois même on jette son dévolu sur un tissu par coup de cœur ou un patron parce qu’on l’a adoré sur les autres…

Mais dans la réalité de la vie, la cousette va finir au fond du placard sans être portée…

Et vu le cœur mis à l’ouvrage et l’argent investi, ça peut être vraiment dommage, tu ne crois pas ?

Pour éviter de tomber dans la fast couture, il me tenait à cœur de partager avec toi mes réflexions générales concernant la slow couture ; même si la couture, en soi est déjà un beau pied-de-nez à la fast fashion !

Mais au fait, qu’est-ce que j’entends par slow couture ? Tout simplement le « tout doux », le fait de prendre son temps pour coudre et de bien avoir en tête une vision globale des patrons et matières utilisées !

Pas d’inquiétude : je ne vais pas te faire un laïus ni la morale sur l’écologie et les tissus qu’il vaudrait mieux utiliser pour la planète ! Je souhaite juste te donner 5 conseils très simples à appliquer pour faire de la slow couture et avancer toujours mieux vers un dressing plus responsable !

Cela va te permettre, je l’espère, de profiter pleinement de tes cousettes, sans trop de ruiner, et coudre de manière plus responsable pour la planète et plus raisonnable pour ton budget !

READY ?

Table des matières

débutant couture

1. Conseil slow couture : Bien choisir ton patron de couture

Et tenter au maximum de ne pas succomber à tous les coups de cœur !

Oui je sais, ce n’est pas facile !

D’autant que la couture, c’est avant tout une histoire de cœur …

Mais pour éviter de t’éparpiller et d’acheter des patrons que tu n’auras pas le temps de coudre ou bien que tu vas coudre mais jamais porter, il est important de bien choisir le patron avant de l’acheter.

Commence par regarder les vêtements de ton dressing

coudre un dressing responsable

La première étape, toute simple, commence par OUVRIR TON DRESSING !

Tada ! La caverne d’Ali Baba ! L’endroit où se trouvent plein de vêtements que tu as sans doute oubliés !

Commence par réfléchir aux vêtements que tu portes souvent.

Quelles sont les coupes dans lesquelles tu te sens bien ?

Est-ce que tu portes des cols en V, en rond ?

Est-ce que tu portes assez facilement des dos nus ?

Quelle coupe de pantalon te va le mieux ?

Tu portes quel style de jupe ?

Plutôt manches longues ou courtes ?

Veste longue, cintrée, loose ?

N’hésite pas à te poser quelques minutes avec un cahier et stylo à la main, devant ta penderie : tu pourras ainsi mieux voir les vêtements que tu apprécies vraiment porter.

Crée ta liste de coupes et formes qui te vont par modèles que tu aimes porter (jupes, pantalons, robes, hauts à coudre…)

liste de mes cousettes

A partir de cette liste, tu vas pouvoir te focaliser sur les coupes de patron qui vont vraiment t’aller et en éliminer un certain nombre de ta to sew list.

C’est comme ça que je fais la plupart du temps et ça m’aide beaucoup à mieux penser mon dressing et à atteindre cette satisfaction de porter très régulièrement les pièces que j’ai cousues.

Je te parle ici bien évidemment des vêtements que tu portes au quotidien.

Il se peut que tu aies envie de coudre une robe en particulier pour un mariage ou pour un évènement en particulier mais c’est une autre problématique et c’est là que tu pourras quand même te laisser aller au COUP DE CŒUR (mais pense quand même à te coudre un modèle que tu apprécieras porter pour d’autres occasions ! ) 😊 !

Choisis des patrons qui proposent plusieurs versions

plusieurs versions patron de couture

Ce premier conseil pour faire de la slow couture et avancer toujours mieux vers un dressing cousu main plus responsable consiste à bien choisir ton patron.

Bien le choisir c’est prendre en compte les coupes et les formes que tu aimes porter, on l’a vu.

Mais c’est aussi choisir un patron de couture qui te propose plusieurs versions à coudre !

Tu pourras ainsi totalement optimiser ton achat !

Si dès la base tu choisis d’acheter un patron qui proposent plusieurs versions, tu pourras créer plusieurs vêtements avec.

Un chemisier manche longue et une manche courte, une jupe longue et une jupe courte etc.

Lorsque tu choisis un patron, adopte une vision créative à long terme : comment vais-je pouvoir l’optimiser un maximum ?

Pour réduire ton impact couturesque sur l’environnement, tu peux aussi choisir des patrons de couture qui vont nécessiter très peu de tissu pour les coudre ! 

Tu vas être très étonnée de voir tout ce qu’on peut coudre avec seulement 1 mètre de tissu et même parfois moins. Si cela t’intéresse, j’ai préparé une liste de patrons à coudre avec 1 mètre de tissu seulement juste ici !

la couture rend heureux

2. Conseil slow couture : Couds plusieurs fois le même patron

Si tu as bien compris mon premier conseil pour pratiquer la slow couture,  tu te trouves maintenant en possession de patrons de modèles que tu vas vraiment adorer porter, au quotidien ! Parce que les coupes te plaisent et sont adaptées à ce que tu aimes porter.

C’est génial !!!

Mais ne crois pas pour autant que ta créativité s’arrête là ! Quand on coud, on aime avoir mille idées n’est-ce pas ?

Et as-tu remarqué qu’un même patron, cousu avec différents tissus, ne donne pas le même rendu ? Cela semblerait même être 2 patrons différents parfois ! 

C’est ce qui est génial avec la couture : tu peux exploiter toutes les possibilités d’un même patron de couture, avec plein de matières différentes, en customisant avec des passepoils, en rallongeant ou raccourcissant des manches !

Parmi les patrons que tu as déjà en main, tu vas pouvoir créer une déclinaison de vêtements qui te ressemblent et exploiter à fond toutes les possibilités !

Enjoy ! ! 

1 seul patron = plusieurs vêtements = moins de papier = moins d’achats = beaucoup plus sympa !

C’est une des pratiques que j’aime le plus, de mon côté ! Coudre plusieurs fois le même patron me permet de créer des vêtements qu’à la base, je n’avais même pas imaginés. Cela développe tellement la créativité !

En plus, cela me fait progresser : je réussis mieux mes finitions et je vois vraiment l’évolution entre chaque version réalisée.

Et quel plaisir d’avoir son haut préféré dans toutes les couleurs qu’on aime dans son dressing ! Ca me remplit de joie !

3. Conseils slow couture : pense à la tenue complète quand tu couds !

comment porter ses cousettes

Ne pas penser à une tenue complète quand on se lance dans une cousette. 

C’est une erreur que je faisais beaucoup au début : je cousais une pièce puis autre, sans me soucier de la continuité de mon dressing.

Du coup je me retrouvais avec plein d’habits mais rien à mettre !

Et c’était… Frustrant… Investir autant de temps et d’argent pour coudre des jolies pièces et jamais les porter, c’est comme faire du shopping en frénésie et sans réflexion !

Pour profiter pleinement de tes cousettes, je te conseille fortement de penser à ta tenue dans son ensemble.

Si tu couds un chemisier par exemple, couds-le dans une coupe et un coloris qui iront avec un pantalon que tu as déjà dans ton dressing OU couds une tenue complète qui te permettra d’en profiter.

Le Must du must c’est de coudre des pièces que tu pourras associer avec plusieurs pièces de ton dressing.

C’est pour cela que j’aime beaucoup coudre des fausses robes ou des fausses combinaisons. Tu trouveras un article sur le sujet pour faire le plein d’idées de fausses robes à coudre juste ici ! 

Cela permet d’avoir non seulement une robe mais aussi la possibilité de l’utiliser en jupe avec un autre haut ou en haut avec un pantalon … et de multiplier les possibilités dans ton dressing sans jamais te lasser de ta cousette !

4. Conseils slow couture : choisis bien tes tissus

blog et tuto de couture pour apprendre, progresser et s'inspirer

Tout comme pour la forme des vêtements que tu as bien analysé dans ton dressing, tu vas pouvoir analyser les couleurs et les matières qui composent les tissus de tes vêtements !

Quels tissus sont les mieux adaptés à ton quotidien ? Tu préfères le lin ? ou plutôt des tissus qui ne froissent pas ? Opte alors plutôt pour des crêpes ! (Pas celles qui se mangent hein ! mais les crêpes souvent des tissus qui ne froissent pas).

Tu es engagée pour la planète et tu préfères investir dans des tissus bio, gots et durables ? Soit !

Dresse la liste :

  • Des coloris que tu aimes porter et que tu vas adorer associer avec ta penderie déjà présente. N’oublie pas les basiques et les tissus unis qui vont te permettre de varier tes tenues et de porter tes tissus à motifs plus facilement !
  • Des matières qui te plaisent et que tu apprécies porter ! Si la soie est trop difficile à entretenir : exit la soie ! Si tu te sens bien dans des robes en double gaze de coton, c’est ce que tu vas privilégier dans tes prochains achats tissus !

 

Une fois ta liste ainsi dressée, lorsque tu vas aller choisir ton tissu, tu vas pouvoir plus facilement faire un choix raisonnable et acheter un tissu que vas vraiment porter !

Cela ne t’empêche pas d’avoir un coup de cœur mais tu auras une vision plus responsable de tes projets couture !

5. Conseils slow couture : tout part du patron

idees à coudre

Qu’est-ce qui est arrivé en premier à ton avis : l’œuf ou la poule ? 

Dure question n’est-ce pas ? 🙂

Je te rassure, pour savoir si tu dois acheter en premier le patron ou le tissu, la réponse est beaucoup plus simple ! 

Je sais que pour certaines d’entre vous, c’est le tissu qui inspire vos créations. Tu achètes d’abord ton tissu et puis tu imagines ensuite le patron qui va aller avec.

MAIS

Avec cette méthode, tu vas te retrouver avec un placard rempli de merveilles … Certes… SANS jamais le bon tissu dans la quantité suffisante pour créer le patron dont tu rêves.

Du coup, tu dois racheter un autre tissu et laisser ce tissu que tu aimes pourtant beaucoup pour plus tard… c’est-à-dire… Jamais !

Je n’ai presque plus de tissus en stock à la maison ! Ma victoire ! Et ça fait du bien ! Je me libère ainsi l’esprit et peux me préoccuper à 100% du patron que j’ai dans la ligne de mire.

Je choisis toujours mon patron en premier ! Je dresse ensuite une liste d’inspirations autour de ce patron de couture pour envisager toutes les possibilités que je pourrais coudre avec.

C’est ensuite que vient le choix de tissu, que je peux ainsi commander à la bonne quantité. Il ne finira pas au fond de mon dressing !

Vive la slow couture !

J’ai mis au point ces 5 conseils pour mieux appréhender ma pratique de la couture.

C’est comme cela que j’ai commencé à prendre conscience de la slow couture. A la fois prendre le temps de coudre des vêtements qui nous ressemblent et qu’on va prendre plaisir à porter et arrêter d’acheter des patrons et tissus à tout va.

Cela n’empêche pas bien évidemment, comme dans tout régime, de faire des écarts et d’oser des coupes parfois différentes quand on a envie de se renouveler.

Mais suivre ces 5 conseils pour pratiquer la slow couture m’a vraiment aidée à organiser mes cousettes de manière plus sereine.

C’est pourquoi il me tenait à cœur de te partager mes astuces ! 

D’ailleurs, si cela t’intéresse j’ai rédigé un article pour te donner d’autres astuces de couture écolo à pratiquer pour avancer toujours mieux dans sa démarche de couture éco-responsable. 

A ton tour d’ouvrir ton dressing et de dresser des listes de vêtements à coudre !

Vive la slow couture ! J’espère que mes conseils te seront utiles et te permettront de donner une directive créative et responsable à tes cousettes ! N’hésite pas à me partager ton expérience sur instagram !

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

conseils slow couture
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

2 commentaires sur “5 conseils pour faire de la slow couture : vers un dressing cousu main plus responsable”

  1. Cela fait bientôt 3 heures que je te lis ! Je me suis remise à coudre depuis 3 ans environ et j’adore ça. Je suis d’accord avec toi avec le jardinage ce sont 2 passions qui remplacent les antidépresseurs.
    Je te suis sur Instagram depuis quelques temps et j’aime tes réalisations. J’ai également regardé ce matin le live réalisé avec ton ami Sarah sur la photothérapie , vraiment très intéressant, et rassurant sur le regard que l’on porte sur soi. Je ne saurais dire combien de photos sont passées dans la corbeille me concernant.
    Merci pour tout ce travail que tu as réalisé et que tu partages.
    Je te souhaite une très belle journée et à très bientôt.
    Christine, zamzam_creations sur Instagram

    1. Un grand merci Christine pour ce retour qui me touche beaucoup ! Je suis vraiment ravie que mon travail te plaise et te parle ! Effectivement la couture et nos activités peuvent être de vrais anti dépresseurs !
      Très belle journée à toi, à bientôt !
      Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!