Mon astuce pour une garde-robe cousue main : coudre des fausses robes ou des fausses combinaisons !
T’es-tu déjà demandé comment porter au maximum tes cousettes ?
Sais-tu combien de looks tu vas pouvoir composer grâce à tes cousettes ?
Nous passons tellement de temps à coudre de jolis projets couture… il est donc tout à fait naturel de vouloir en profiter ensuite au maximum !
Depuis plusieurs mois, voire années maintenant, je réfléchis beaucoup à la slow fashion : je cherche à composer une garde-robe éco-responsable.
Analyser son dressing pour choisir les pièces que l’on va coudre fait partie de mes conseils pour pratiquer la slow couture. Je les ai répertoriés dans cet article : mes 5 conseils pour faire de la slow couture.
J’ai bien analysé les différentes pièces de mon dressing. J’ai repéré ce que je porte souvent, ce que je porte moins souvent.
Et je me suis rendue compte de la raison pour laquelle je porte peu souvent une partie de mon dressing :
Je ne sais tout simplement pas avec quoi l’associer !
Du coup, je me suis mise à réfléchir avant de coudre tel ou tel patron dans tel ou tel tissu.
Avant toute cousette, je réfléchis à la tenue dans son ensemble : avec quoi je vais porter cette blouse ? Avec quoi je vais porter cette jupe que je vais coudre ?
Aussi, lorsque je ne trouve pas d’association possible dans mon dressing existant, je cherche un autre projet couture. Cela m’évite de coudre des pièces inutilisables.
Cela m’a donné une idée et c’est bien là l’une de mes solutions phares pour pouvoir profiter un maximum de mes projets couture : les fausses robes ou les fausses combinaisons.
La tactique des fausses robes et fausses combinaisons fait partie intégrante de ma démarche pour coudre une garde-robe éco-responsable !
En effet, comme tu vas créer un vêtement 3 en 1 au minimum, tu vas optimiser ton tissu et profiter d’un maximum de looks sans surconsommer !
C’est parti !
Table des matières
Qu’est-ce que j’entends par une fausse robe ou une fausse combinaison ?
Il s’agit tout simplement de coudre un haut et un bas dans le même tissu afin de donner l’illusion que les 2 pièces ne font qu’une.
Un ensemble 2 pièces qui a l’air d’une robe ou un ensemble 2 pièces qui a l’air d’une combinaison pantalon ou short.
De fait, non seulement tu sauras toujours quoi mettre avec tel haut ou tel bas que tu as cousu puisque tu as créé son pair; mais en plus tu vas pouvoir créer au moins 3 looks avec tes 2 nouvelles cousettes !
Dans le cas des fausses robes tu auras :
Look 1 : la fausse robe
Look 2 : La jupe avec un autre chemisier ou tee-shirt par exemple
Look 3 : Le chemisier ou la blouse avec un jean par exemple.
Cela fonctionne exactement de la même manière pour les fausses combinaisons !
Et quel plaisir de porter plus souvent ces cousettes qu’on a mis tant de temps à imaginer, à coudre !
C’est tellement satisfaisant !
En voici un exemple : j’ai cousu la blouse Pampa de la marque de patrons Le Camelia Rose avec la Jupe Bellis de Pretty Mercerie dans le même tissu. Cela crée l’illusion d’une robe ! Et cette fausse robe me permet de composer d’autres looks dans mon dressing !
Coudre sa garde-robe : les patrons d’ensembles qui te permettent de créer des fausses robes et fausses combinaisons
Pour coudre des fausses robes ou des fausses combinaisons, il existe plusieurs patrons prêts à l’emploi ! 😊
Il s’agit de patrons qui comprennent des ensembles hauts + bas et qui vont te permettre de coudre tes fausses robes très facilement !
Tu as déjà le modèle : tu n’auras plus qu’à choisir ton tissu et le tour sera joué ! (après quelques heures devant ta machine à coudre tout de même 😉 )
Voici ma sélection de patrons de couture pour coudre des fausses robes et créer un dressing plus responsable !
L’ensemble Osiris de Gael Couture Bordeaux
Gael Couture Bordeaux a créé de nombreux ensembles qui nous permettent de coudre aisément des fausses robes et donc, de composer un maximum de looks cousus main !
L’ensemble Osiris en fait partie. Tu vas pouvoir le coudre avec ton coupon de jersey, coton élasthanne etc.
L’ensemble Isis de Gael Couture Bordeaux
Parmi les ensembles de Gael Couture qui te permettront de coudre des fausses robes, tu pourras également retrouver Isis.
Il s’agit d’un patron de robe qui va également te permettre de coudre une jupe et un tee-shirt !
De quoi élaborer un maximum de looks !
L’ensemble Short + tee-shirt Bella ou combinaison de Gael Couture Bordeaux
Tu es fan de combinaisons ? Cette même marque de patrons de couture, Gael Couture, a tout pensé pour toi !
Le patron Bella va te permettre de coudre soit un short + tee-shirt soit une combinaison.
Le patron parfait pour te permettre de créer une fausse combinaison !
L’ensemble top + jupe Iconique de Popeline & Linon
La marque de patrons de couture Popeline & Linon te propose cet ensemble top et jupe que tu pourras porter ensemble ou séparément.
Si tu les couds dans le même tissu, à toi les fausses robes !
Pour en savoir plus sur le patron Iconique, c’est juste ici !
Le top Brené et la jupe Kia de Ose Patterns
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un patron qui inclut un ensemble.
Mais Monty, de la marque de patrons de couture Ose Patterns, te propose une suggestion d’association : le top Brené avec la jupe Kia.
Si tu les couds dans le même tissu, à toi la fausse robe ! 🙂
Pour en savoir plus sur les patrons Ose Patterns, c’est juste ici !
Les marques de patrons de couture qui te permettent de composer ton look et de créer facilement des fausses robes et fausses combinaisons
Il existe des marques de patrons qui te permettent de composer le patron de ton choix en achetant séparément le haut, le bas, les manches, les cols…
Cela te permet de créer ta propre robe ou ta propre combinaison en associant un haut et un bas que tu préfères par exemple.
Mais cela représente également une formidable opportunité de te coudre des fausses robes ou des fausses combinaisons.
Il te suffit de les coudre séparément, en incluant la ceinture pour le bas et en rallongeant le haut si nécessaire.
J’ai repéré 3 marques de patrons qui vont te permettre de composer tes fausses robes et tes fausses combinaisons :
Fabricartem
Si tu ne connais pas encore la marque de patrons de couture personnalisables de Charlotte et Thomas, je t’invite à la découvrir !
Sur leur e-shop, tu composes toi-même ta silhouette en ajoutant un haut qui te plaît, un bas pour aller avec, une ceinture, un col, des manches !
As tu vu leur incroyable collection de cols ? ? ?
Tu vas pouvoir voir rapidement quel haut coudre avec quel bas, ce qui va te donner la possibilité soit de coudre des robes ou des combinaisons soit de décider de les coudre séparément et donc de créer des fausses robes ou des fausses combinaisons (si tu les couds dans le même tissu notamment !)
Pour (re)découvrir l’univers de Fabricartem, c’est par ici !
Charlotte Auzou
Sur le site de Charlotte Auzou, tu vas pouvoir créer ta robe personnalisée. Pour cela, tu choisis ton haut, ton bas et c’est toi qui composes ta robe.
Pour créer une fausse robe, je t’invite à prendre le patron “juste le bas” qui va te permettre de réaliser les bas séparément des hauts.
La technique est toujours la même : couds le haut et le bas dans un même tissu et crée l’illusion de la fausse robe !
Pour (re)découvrir le concept de Charlotte Auzou, c’est par ici !
Patternette
Patternette, c’est la marque de patrons personnalisables d’Héloïse, également créatrice de la marque Française 1 fois que tu pourras retrouver sur Makerist.
Chez Patternette, tu composes ta silhouette pour créer le patron que tu souhaites. Cet outil peut te permettre de visualiser la robe ou fausse robe de tes rêves !
Comme elle le dit sur son site, c’est toi le patron ! 🙂
Pour (re)découvrir le concept de Patternette, c’est par ici !
Vers un dressing cousu main : idées de patrons à assembler pour créer des fausses robes ou des fausses combinaisons
Pour coudre des fausses robes ou des fausses combinaisons, tu vas également pouvoir, bien entendu, composer toi-même le haut que tu souhaites coudre avec un bas de ton choix.
Pour que l’illusion soit parfaite, il suffit de coudre tout cet ensemble dans le même tissu. La plupart du temps, cela est réalisable dans un coupon de 3 mètres !
Personnellement, la plupart du temps, je sélectionne un haut qui me plait et ensuite je couds une jupe élastiquée froncée toute simple en bas.
Je varie la longueur de la jupe en fonction de mes envies !
La jupe élastiquée toute simple est pour moi un must have des fausses robes parce qu’elle est tellement facile à réemployer avec d’autres looks, avec un t-shirt blanc par exemple.
En plus de cela, elle donne vraiment l’illusion de la fausse robe lorsqu’elle est composée avec son haut cousu dans le même tissu.
Tu peux la ceinturer et t’amuser à l’infini !
Tu peux prévoir un coupon de 3 mètres de tissu par exemple, coudre dedans un haut qui te plaît et réserver le dernier mètre pour une petite jupe. Tu trouveras ma liste non exhaustive de patrons à coudre avec seulement 1 mètre de tissu sur ce lien.
Cela peut t’aider à optimiser ton coupon et coudre une fausse robe dedans !
Pour exemple, voici une fausse robe que j’ai cousue dans le voile hirondelles de My Little Coupon : il s’agit d’une jupe élastiquée toute simple avec la blouse Pampa du Camelia Rose !
Tu es totalement libre de créer la fausse robe de ton choix ! C’est bien pour cela que la couture est magique : tu peux composer un dressing tout à fait unique !
Avec le tissu de tes rêves bien sûr mais aussi en composant des hauts et des bas de différentes marques de patrons, de patrons maison etc…
Un seul mot d’ordre : fais toi plaisir !
Afin de te donner un maximum d’inspiration pour coudre tes fausses robes, je te partage les idées géniales d’Agnès, alias @alinoe.couture sur Instagram, Pauline alias @by_pauline14 et de Julie aka @sweat_bobines !
Agnès de @alinoe.couture a composé une très jolie fausse robe en vichy safran !
Pour cela, elle a opté pour le Haut Belle du magazine Fibre Mood n°15 (auquel elle a apporté quelques modifications) et une jupe élastiquée patron maison !
De quoi composer de nombreux looks en plus de sa robe !
Cette jolie popeline vichy provient de la boutique Jolie Boho !
Agnès a également cousu cette fausse robe à partir d’un très joli tissu plissé de la collection Fibre Mood !
Pour la jupe, il s’agit également d’une jupe élastiquée, patron maison et pour le top, il s’agit du top Ninon dont le tuto est proposé par Le dressing de Cindy sur instagram !
2 très belles réalisations ! Je t’invite à aller voir l’ensemble des ses cousettes sur sa page instagram !
Pour réaliser sa fausse robe, Pauline, du compte instagram @by_pauline14 a décidé de coudre le patron de couture Anémone (juste le haut) de Charlene Hands et Slow Sundays Paris avec la jupe Cordoba de Belene !
Un très beau mix pour une superbe fausse robe !
Tu pourras retrouver toutes les cousettes de Pauline sur son compte Instagram !
Julie, du compte instagram @sweat_bobines a réalisé une magnifique fausse robe dans ce très beau tissu !
Pour cela, elle s’est servie de 2 patrons du livre Couture Wax écrit par Jessica Brisac et Amelie Thomas : la jupe midi A et le crop top A !
Avec le joli croisé du haut, l’illusion est parfaite !
Je t’invite à aller découvrir les cousettes de Julie sur son compte instagram @sweat_bobines !
Un autre exemple de mes fausses robes : la blouse Flamboyante de Estelina Couture et la jupe Peach de Joli Lab
J’ai cousu cette fausse robe dans un coupon de 3 mètres de soie/viscose trouvée chez My Little Coupon.
Je suis partie du patron de la blouse La Flamboyante de Estelina Couture qui nécessite 1,60 m de tissu et avec les 1,40m restants j’ai cousu la jupe Peach de Joli Lab !
De quoi composer un maximum de looks dans mon dressing !
Coudre des fausses robes : hack de patrons pour séparer des robes et combinaisons
Pour être encore plus libre de porter ce que l’on veut, de manier à sa sauce les patrons de couture et les concevoir comme on les aime : tu peux hacker tes patrons !
Qu’est-ce qu’un hack de patron ?
Il s’agit d’une modification de patron tel qu’il t’est vendu.
Tu vas le transformer selon tes goûts : tu peux rajouter une longueur de manche, modifier le col, tailler un short dans un pantalon…
Bref tu as compris le concept !
Là où cela devient intéressant dans la thématique des fausses robes ou des fausses combinaisons, c’est que tu vas pouvoir utiliser tes patrons de robes et de combinaisons !
Il te suffit de séparer le haut du bas, en créant une ceinture pour le bas par exemple et en rallongeant le haut si nécessaire.
Certains patrons de couture prévoient déjà cette séparation.
C’est le cas des ensembles de Gael Couture Bordeaux présentés plus haut mais aussi par exemple de la combinaison Bardot de Chut Charlotte.
Elle te propose également le patron pour coudre le haut. Pour le bas du pantalon ou du short, selon la formule choisie, tu n’auras qu’à élastiquer une ceinture ! 😊 Le tour sera joué !
Regarde dans ta patronthèque : je suis sûre que tu as plusieurs jolies robes ou combinaisons que tu vas pouvoir coudre une deuxième fois mais en deux morceaux cette fois-ci ! 😊
A ton tour de coudre des fausses robes et fausses combinaisons pour composer un maximum de looks et créer un dressing plus responsable !
J’espère que cet article t’a été utile et va t’inspirer des cousettes qui vont te permettre de créer plusieurs looks cousus main dans ton dressing !
N’hésite pas à me partager tes fausses robes et fausses combinaisons sur mon lieu d’échange couturesque préféré : instagram !
Bonne couture !
Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌
Et si on parlait couture? 🙂
Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux !
J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !
Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !
Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂
A bientôt !!
Merci Sarah pour ce superbe article !!! Quel plaisir de te lire, de découvrir de nouvelles marques de patrons, ça donne envie de coudre pleins de nouvelles fausses robes ou fausses combinaisons !!! Un immense merci pour ton partage photos !!! Quel honneur et quel bonheur d’apparaître sur ton blog que j’adore !!!
Un grand merci à toi d’avoir accepté de partager tes idées de fausses robes !!! Je suis très touchée par ton retour !! Merci !
Je dècouvre ton article et adore le concept qui me plaitbcp. Je ne couds pas bcp de robe, justement par ce que j’aime bien varier entre haut et bas et aussi, je me dis, si jamais je la tache, je dois tout changer.
Je note cette super idèe.
Merci beaucoup pour ton retour ! Très heureuse que l’idée te plaise ! 🙂