Aller au contenu

    Couture thérapie : pourquoi faire de la couture ? 4 raisons essentielles pour s'y mettre !

    pourquoi se mettre à la couture ?

    Joie de coudre & « Positive’ attitude » : les 4 raisons principales pour se mettre à la couture sans tarder 🙂 !

    Couture Power & joie de coudre !

    On peut parler ici de Couture Power ! La couture donne des pouvoirs magiques à celles qui la pratiquent ! C’est même très bon pour la santé ! 🙂 

    C’est comme ça que j’imaginais appeler ce blog dans un premier temps. C’est ce que j’explique ici au sujet de l’histoire de ce blog de couture.

    Mais le Slow du To do Tout Doux, littéralement le fait de faire tout doucement a pris le pas sur mes préoccupations.

    Evidemment la couture me donne les moyens de développer à la fois ma créativité, ma sensibilité et me donne des clés de fabrications multiples. Mais elle me permet avant tout d’aller au cœur des choses, de prendre le temps de comprendre, de prendre le temps de faire des erreurs, de prendre le temps de réfléchir à la garde-robe que je veux vraiment ! D’ailleurs, je suis de plus en plus sensible à la slow couture et je t’en parle dans cet article dédié si cela t’intéresse ! 

    Longtemps considérée comme une activité uniquement réservée aux mamies, la couture connaît depuis quelques années un véritable essor qui a largement été accéléré par le phénomène des masques au premier confinement !

    Et pour cause, elle s’accorde parfaitement avec plusieurs de nos problématiques actuelles ! Acceptation de soi, philosophie zéro déchet, expression de sa personnalité, thérapie, bien-être, activité manuelle, création de pièces uniques.  La couture a énormément de vertus et celles qui la pratiquent l’ont bien compris ! 

    D’ailleurs, on devient très vite addict à la couture, n’est-ce pas? 

    Lorsqu’on me demande pourquoi la couture ? J’ai tellement de réponses à donner ! Parlons de couture thérapie ! 

    couture power positivité

    Table des matières

    la couture rend heureux

    1 Débuter la couture pour être en accord avec ses valeurs

    L’une de nos problématiques actuelles concerne l’écologie, dans un premier temps, et nos interrogations sur notre façon de consommer.

    Nous sommes de plus en plus nombreuses à tourner le dos à la fast fashion et à nous préoccuper de la qualité de nos vêtements. Vont-ils être durables? Dans quelles conditions nos jeans sont-ils fabriqués ?

    Nous aimerions bien évidemment toujours pouvoir acheter des vêtements made in France. Mais la réalité du portefeuille est souvent différente de nos envies. Acheter chez des créateurs français qui ont de belles valeurs et qui trouvent des solutions pour proposer des créations de  belle qualité, fabriquées dans les bonnes conditions à la fois pour la planète et pour le travail est vraiment une superbe action ! 

    Cependant, force est de constater que nous ne pouvons nous permettre d’acheter tout ce dont nous avons besoin chez ces créateurs ou chez les marques éthiques, par souci d’économie. 

    La couture peut donc être un excellent moyen de s’habiller de manière éco-responsable et en accord avec notre philosophie de vie ! On tend vers la slow fashion et je parle ici plus particulièrement de slow couture

    La couture a, dans mon cas, pris une place prépondérante dans mon avancée dans la démarche du zéro déchet. J’ai ainsi pu coudre, à partir de chutes de tissus, de vieux draps récupérés, ou de vieux rideaux, des ustensiles que j’utilise au quotidien tels que des essuie-tout, des lingettes démaquillantes, des sacs à vrac… L’upcycling, cet art de faire du neuf avec du vieux, a pris une place considérable dans ma vie ! Et on y prend tellement vite goût : c’est à la fois galvanisant et créatif ! 

    Coudre facilite énormément la démarche éco-responsable, ce qui est un facteur de joie et de fierté personnelles ! Yes we can !! 

    Et si tu ne couds pas encore mais que tu réfléchis sérieusement à t’y mettre, j’ai créé une rubrique spéciale débutante en couture avec tous mes conseils pour débuter sereinement

    couture zero déchet

    2 Coudre pour prendre confiance en soi

    En soi, le fait de pouvoir respecter ses valeurs tout en respectant son budget et d’avancer dans la mouvance du slow qui nous attire est déjà très épanouissant !

    Mais la couture a bien d’autres vertus thérapeutiques !

    Elle est un formidable accélérateur de confiance en soi. Lorsqu’on fabrique des objets, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un accessoire ou de déco, on est toujours très surpris par le résultat. On se découvre des compétences qu’on n’aurait jamais soupçonnées. La couture a ce quelque chose d’ultra valorisant, qu’on retrouve également dans les autres branches du do it yourself.

    Mais le fait de créer ses vêtements ou de refaire son intérieur est très concret. Ce sont des objets que nous utilisons au quotidien et qui nous rappellent, chaque jour,  que nous pouvons être fières de nous !

    Quand on nous demande : « où as-tu acheté cette jolie robe ? » ou « Non ! c’est vraiment toi qui l’as fait ? », ça fait tellement de bien ! C’est épanouissant !

    D’autant qu’en magasin, il arrive souvent que nous ne trouvions pas notre bonheur. Parfois même, selon la taille que nous faisons, nous ne trouvons que des vêtements qui ne correspondent pas du tout à nos goûts et à notre personnalité. De fait, on s’habille parce qu’on doit s’habiller mais ne se sent pas belle !

    La couture permet vraiment le sur-mesure : tu pourras enfin trouver le vêtement qui te correspond, affirmer ta personnalité dans les couleurs qui te plaisent et ça… C’est vraiment merveilleux n’est-ce pas? 

    Vive la couture ! 

    idee couture

    3 Coudre pour s’accepter et apprendre à aimer son corps

    La couture nous permet de coudre ce qui nous veut du bien ! Il y a de vraies mesures à prendre pour fabriquer des vêtements ajustés et adaptés à notre taille. On peut enfin, grâce à la pratique de la couture, sortir des standards de la mode et naviguer sur sa propre mode !

    OUI, il est possible d’être entre la taille 40 et 42. On peut avoir une poitrine plus forte que la taille et avoir besoin d’une robe avec des mesures totalement différentes à ces deux niveaux-là. Parfois, notre morphologie rend le choix des vêtements en magasin très difficile.

    Se mettre à la couture permet de débloquer cette situation difficile et de reprendre plaisir à s’habiller, à accepter son corps, accepter qu’on est uniques et pas standards et trouver les formes et les matières qui rendent le plus heureuses de nous habiller.

    C’est un chemin qui prend du temps mais qui vaut la peine d’être pris parce que ça change complètement notre vision de la mode, des diktats mais surtout, celle de la beauté !

    Ainsi coudre nous rend que plus belles ! 🙂

    coudre pour apprendre à s'aimer

    4 La couture est un anti-dépresseur puissant et naturel : la couture thérapie !

    Elle est une véritable thérapie ! Pour ma part, la couture m’a appris à devenir positive, moi qui étais une grande pessimiste avant de me mettre sérieusement à la couture-plaisir. Si tu te demandes comment positiver, ne cherche plus : couds ! 

    Lorsqu’on a les mains occupées dans notre projet couture, on a aussi la tête qui se vide de tous les problèmes pour se recentrer sur ce qu’on est en train de coudre. A chaque étape de couture ; qu’il s’agisse de la coupe du tissu, du décalquage du patron, de la phase de toile de patron, de la couture à la machine à coudre, des finitions à la main et même du repassage (oui oui avec la couture on aiiiime le repassage, c’est magique 😉 ), notre esprit est complètement absorbé par le projet.

    On déconnecte, on se ressource. La couture c’est un peu notre yoga, une bulle de cocooning qui éloigne toute pensée négative.

    Elle développe en nous des qualités de persévérance, de patience. On parvient à s’auto-valoriser et on voit très concrètement nos progrès au fil des cousettes !

    couture anti depresseur

    Tu connais maintenant ma liste d'outils indispensables pour faire de la couture ! 👏

    C’est pourquoi je parle de joie de coudre comme d’une joie de vivre ! Coudre est une philosophie de vie à part entière, c’est un art qui fait du bien au moral mais aussi au monde qui nous entoure.

    J’espère que tu trouveras de quoi t’inspirer dans les différentes rubriques de ce blog de couture !

    Si tu souhaites échanger avec moi sur ton expérience de la couture, sur ce que la couture t’a apporté dans la vie, je serais ravie de te retrouver sur mon lieu d’échanges préféré : instagram !

    A bientôt, et bonne couture ! 

    Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

    pourquoi se mettre à la couture ?
    Facebook
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    contact blog de couture to do tout doux

    Et si on parlait couture? 🙂

    Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

    J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

    Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

    Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

    A bientôt !!