Slow fashion : la fripe en ligne, tu connais ? Le cas de la friperie en ligne Paul & Jean

fripe en ligne et slow fashion

Tu aimes la mode mais tu ne souhaites pas  entrer dans la mouvance de « la shopping addict » ou de la « reine du shopping » ?

La fast fashion te pose problème mais tu as quand même envie de porter de jolis vêtements et de trouver des looks sympas ?

Lutter contre la fast fashion passe certes par la couture, et je te parle plus particulièrement dans un article dédié que tu trouveras ici de slow couture à travers 5 conseils pour la pratiquer. Mais on peut aussi tout  à fait se détourner de la fast fashion sans savoir coudre ou sans avoir envie de coudre toute sa garde robe ! 

As-tu déjà testé la seconde main ?

La slow fashion est sans doute faite pour toi ! Elle va te permettre de composer une garde-robe responsable sans trop ouvrir ton portefeuille ! C’est pas merveilleux ça ? 

Parlons du cas des friperies en ligne et plus particulièrement de Violaine qui a créé la Friperie Paul & Jean ! 

Prête ? 

Table des matières

couture zero déchet

Slow fashion : Pourquoi se tourner vers les vêtements de seconde main ?

Je ne vais pas te faire un long discours sur l’écologie, sur les conditions de travail de bien des usines textiles, sur les matières polluantes et cancérigènes trop utilisées par les tenants de la fast fashion.

Je veux simplement rappeler que :

  • Acheter des vêtements de seconde main est un super levier pour lutter contre la fast fashion ! Si tu n’es pas encore adepte, un très beau monde de la mode responsable s’ouvre à toi !
  • Consommer un vêtement qui existe déjà est TOUJOURS moins polluant qu’encourager sa production.

En plus, parmi les vêtements de seconde main, tu peux trouver des pépites, des pièces vintage, des collections de tes marques préférées qui ne sont plus éditées, et bien sûr… Faire des économies !

Ma garde-robe est composée à la fois de pièces cousues main (qui parfois même sont cousues à partir de tissus d’occasion ou de rideaux et draps transformés) et de vêtements chinés. J’aime bien détourner des draps et rideaux pour coudre des vêtements et accessoires. C’est le cas de ma version upcyclée du top Byzance de Maison Fauve dont je te parle dans cet article

Dans l’ensemble, mon budget fringues et accessoires a fortement diminué depuis que je couds et consomme seconde main.

Je suis prête à mettre le prix quand le vêtement, l’accessoire ou le bijou est fabriqué artisanalement avec des matières éco-responsables et durables. Devant les prix exorbitants des vêtements fast fashion, je passe mon tour !

coudre un dressing responsable

Slow fashion : où chiner ses vêtements de seconde main ? Connais-tu la fripe en ligne ?

J’adore l’univers de la fripe ! J’aime chiner en brocante et dans des friperies physiques. Trouver des matières insolites pour mes projets couture aussi bien sûr !

Depuis quelques années, la friperie émerge également sur les réseaux sociaux et de plus en plus de e-shops s’ouvrent pour nous permettre de chiner confortablement depuis notre canapé ! 😊

Et j’en suis très heureuse ! A côté des marques et des grands e-shops de vêtements neufs, s’ouvre à nous un univers de pièces uniques, responsables et aux choix variés.

Difficile de parler de fripe en ligne sans parler de vinted, évidemment.

Mais pour le coup, ce n’est pas vraiment une friperie en ligne : c’est une plateforme à travers laquelle des particuliers peuvent vendre ou échanger leurs vêtements qu’ils ne portent plus. Tu peux bien entendu également y trouver des pépites.

L’objet de cet article est plutôt de te parler de fripes en ligne indépendantes et professionnelles, comme la friperie Paul & Jean que tu retrouveras plus bas dans l’article ! 

L’avantage ? Les vêtements chinés arrivent propres, frais et en bon état. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour nous avant achat, et surtout, contrairement à de nombreux vendeurs sur vinted, tu peux retourner ton achat si cela ne te convient pas !

Tu peux donc, grâce à la friperie en ligne, avoir les mêmes avantages que sur les e-shops neufs, en achetant de la seconde main ! Plus d’excuse pour ne pas t’y mettre de ce pas ! 😊

comment porter ses cousettes

Slow fashion : la friperie en ligne Paul & Jean

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’accepter un chouette partenariat avec la friperie en ligne Paul & Jean.

Cela m’a donné l’occasion de parler, à travers mon univers de la couture, de ma passion pour les vêtements chinés et ma vision du look éco-responsable, que j’appelle mes « looks tout doux » c’est-à-dire des looks qui mêlent ces 3 thématiques :

  • Des vêtements et accessoires cousus mains et/ou upcyclés
  • Des vêtements et accessoires de seconde main
  • Des vêtements et accessoires de marques et créateurs éco-responsables et locaux

 

J’ai donc pu composer 2 looks tout doux avec 2 pièces issues de la friperie en ligne Paul & Jean !

J’ai choisi 2 hauts d’occasion, qui sont arrivés propres, en très bon état, et très rapidement !

Et, comme je sais que beaucoup sont encore réticentes à commander des vêtements sur des friperies en ligne par peur que ça ne nous aille pas ou que le vêtement finalement ne nous plaise pas ; j’ai tenu à interviewer Violaine, créatrice de la friperie en ligne Paul & Jean !

Prête ? 

L’interview de Violaine, fondatrice de la friperie en ligne Paul & Jean

interview friperie en ligne

Cette friperie en ligne se destine aux femmes qui veulent se faire plaisir sans dépenser une fortune ! Respect de l’environnement, économie solidaire sont des valeurs que véhicule Violaine, la fondatrice de Paul & Jean, à travers les sélections proposées sur sa boutique en ligne !

J’aime particulièrement connaître les raisons qui se cachent derrière les créations d’entreprise, les visages aussi et les histoires de celles et ceux qui portent des projets qu’ils ont à cœur, avec de si belles valeurs.

Voici donc l’interview de Violaine :

Bonjour Violaine, peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu et quel est ton parcours ?

J’ai 38 ans, je suis mariée et j’ ai deux enfants.

Je suis originaire de Reims mais j’habite en Seine et Marne.

J’ai travaillé dans différents secteurs et je me suis lancée dans l’entreprenariat en 2020, il y a un an !

Quand as-tu créé la friperie  en ligne Paul & Jean ?

La friperie Paul & Jean a été créée pendant le confinement en 2020 ce qui m’a permis de travailler à la maison et de m’occuper de mes enfants.

Pourquoi avoir lancé une friperie ?

J’ai toujours aimé chiner fouiller à droite à gauche et dénicher des petits trésors. Avec les enfants, nous faisons beaucoup de brocantes et chacun y trouve son bonheur !

Je n’aime pas jeter, je vends, je donne et aussi je fais du troc.

Avec l’arrivée des enfants cela a pris plus d’importance. Ils grandissent vite : les vêtements ne durent pas longtemps.

 J’ai vu autour de moi les modes de consommation qui ont changé ainsi que les mentalités d’où l’idée de créer ma friperie !

slow fashion : friperie paul & jean

Que peut-on trouver sur la friperie en ligne Paul & Jean ?

Dans cette friperie en ligne vous trouverez des vêtements d occasion pour femme de toutes tailles ainsi que pour enfants.

Tous les vêtements sont soigneusement sélectionnés pour vous offrir la qualité du neuf à un prix bas.

Pourquoi le nom de Paul & Jean ?

La friperie porte les prénoms de mes deux garçons : Paul qui a 3 ans et jean a 17 mois !

Que faire lorsque les vêtements reçus ne nous vont pas ?

Vous avez bien sûr le temps pour échanger ! Si l’article ne vous convient pas, vous avez 14 jours pour nous le renvoyer à nos frais.

Vous êtes donc satisfait ou remboursé !

Quelle gamme de prix peut-on trouver ?

Les prix varient en fonction de la marque cela va de 3 euros à plus de 90 euros pour les grandes marques !

Quels projets pour la suite ?

Par la suite, nous espérons déménager dans un local plus grand afin de vous proposer plus de vêtements.

Quel credo, citation positive à communiquer au sujet du vêtement ou de la planète ?

Consommez mieux consommez local !

slow fashion et vêtements de seconde main

Consommer mieux et local : une belle devise pour la slow fashion n’est-ce pas ?

Je suis très heureuse de te faire découvrir ou (re)découvrir l’univers de la fripe en ligne et plus particulièrement l’univers de la friperie Paul & Jean.

Lorsque je demande à des personnes de mon entourage qui ne sont pas (encore) adeptes du vêtement seconde main pourquoi elles ne le sont pas, elles me répondent souvent qu’elles ont peur que ça se voit, sur elles, que les vêtements ne sont pas neufs ! Ou alors, elles ont peur de faire trop « old fashion », vintage ou démodé. Bref …

Je te laisse te faire un avis sur la question à travers mes looks tout doux composés avec deux hauts chinés chez Paul & Jean !

look seconde main

Prête à faire ton shopping sur les friperies en ligne ?

Tu es prête à passer le cap de la friperie en ligne ? Tu veux me montrer tes looks de seconde main ?

Je serais ravie d’échanger avec toi sur mon réseau préféré instagram !

On s’y retrouve pour parler fringues, couture, vintage et seconde main ?

A bientôt !

Et vive la slow fashion ! 

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

fripe en ligne et slow fashion
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!