Coudre la besace In the City de Chut Charlotte : mon avis sur le patron de couture

avis patron de couture chut charlotte

Si tu me lis en ce moment même, c’est sans doute que tu souhaites coudre le patron de couture de Chut Charlotte : la Besace In the City !

Tu recherches un avis sur la besace in the city de Chut Charlotte ?

Lorsque je couds des patrons de couture, j’aime bien regarder les avis d’autres couturières qui ont cousu le patron en question avant moi.

Cela m’aide à anticiper d’éventuelles erreurs et surtout cela m’enrichit de plein de nouvelles idées à réinterpréter selon mes propres envies !

J’ai la chance, depuis plusieurs mois déjà, de faire partie de l’équipe des testeuses Chut Charlotte ! J’ai donc pu tester en avant-première le patron de couture de cette besace !

Je vais te donner mon avis sur ce sac cousu main que j’emporte partout avec moi et que je rêve de décliner de plusieurs couleurs !

Le patron de couture est disponible sur le site de Chut Charlotte !

Prête ?

Table des matières

débutant couture

Avant de te donner mon avis, voici quelques infos sur le patron de couture de la Besace In the City de Chut Charlotte

Ce patron de couture te propose 2 versions :

les versions du patron de couture besace in the city Chut Charlotte

Tu as le petit et le grand le modèle !

Le petit modèle sera parfait pour mettre ton portable et ton portefeuille, lorsque tu as besoin de peu et d’être légère pour sortir ! La taille est vraiment mignonne.

Le grand modèle de la besace sera PARFAIT pour emporter toutes tes précieuses affaires avec toi et même la dose de « au cas où » qu’on a toutes dans nos sacs à main et valises ! 😉

Le format du patron de couture de la besace :

Ce patron, comme l’ensemble des patrons de couture de Chut Charlotte, est proposé au format PDF.

A l’intérieur tu trouveras la possibilité de l’imprimer en A4 ou A0.

Personnellement, je suis une adepte de l’impression en A0, que je fais imprimer la plupart du temps chez mon imprimeur du coin. Mais il existe d’autres solutions en ligne pour imprimer le A0 comme Patterns For You entre autres (que je n’ai pas encore testé) . 

Tu trouveras également un livret explicatif avec des schémas et des conseils pour coudre le cuir notamment si tu choisissais cette option pour coudre ton sac.

Si tu rencontres des difficultés pour lire les patrons de couture parce que tu débutes et apprends la couture en autodidacte, j’ai créé un article spécialement pour t’apprendre à lire et à suivre un patron de couture juste ici.

Les points techniques du patron de couture :

coudre un sac ou une besace

Le patron de cette besace n’est pas particulièrement difficile à coudre, d’autant que le livret explicatif est vraiment clair et facile à comprendre.

Cependant, il requiert quelques notions couture :

  • Coudre des pinces (comme sur les vêtements) : le devant et le dos comportent des pinces à coudre ainsi que la doublure. C’est cela qui met en forme le sac !
  • Coudre une fermeture éclair : pour la poche intérieure
  • Gérer les épaisseurs : les accessoires en couture demandent souvent d’apprendre à gérer les épaisseurs parce que les tissus choisis sont plus épais et qu’il y a souvent des « sandwiches » de tissu pour coudre les doublures
  • Montage de la doublure
  • Pose d’un passepoil selon tes envies (autour du rabat)

 

Si tu souhaites coudre la besace en cuir, pas de panique : Chut Charlotte a tout prévu dans son livret explicatif. Elle te donne ses conseils pour coudre le cuir à ta machine à coudre.

Niveau matériel couture, il te faudra :

fournitures couture pour coudre une besace

65×140 cm de tissu + 65x140cm pour la doublure (un peu moins pour le petit modèle)

1 zip de 20 cm

1 bouton aimanté

Des boucles pour le système de réglage si tu le souhaites (la taille dépendra de la largeur de la sangle ou bandoulière fabriquée choisie)

Du passepoil, du biais, des galons et pompons si tu souhaites le customiser

Du thermocollant pour renforcer le sac si tu utilises une matière pas trop épaisse ou pas trop raide

Mon avis sur la Besace in the city de Chut Charlotte

Ma version de la Besace In the City

Quelle version du patron de couture ai-je choisie de coudre ?

J’aime bien quand un patron propose plusieurs versions à coudre ! Cela me donne l’impression d’avoir en réalité plusieurs patrons de couture en 1 ! Et c’est vraiment une spécialité de Chut Charlotte ! La plupart de ses patrons se déclinent à l’infini.

Pour 1 patron, tu en as plusieurs et je trouve cela vraiment chouette ! Pas toi ?

En plus, les pièces du patron ne se superposent pas ! Du coup, tu peux couper directement des morceaux si tu le souhaites ! C’est pas trop cool ça ?

De mon côté, j’ai choisi de coudre la version Grand Modèle de la Besace in the city parce que j’avais envie de l’utiliser au quotidien pour transporter toutes mes affaires et avoir enfin un sac dans lequel mon étui à lunettes rentre sans problème ! 😊

 

la couture rend heureux

Mon choix de tissu pour coudre la Besace in the city

Même si j’aime beaucoup les sacs en cuir et coudre le cuir, j’ai voulu coudre un sac qui fasse printemps/été, d’une tonalité plutôt neutre afin de pouvoir l’associer avec mes looks déjà très colorés !

Je réfléchis toujours à ma garde-robe lorsque je couds une nouvelle pièce ! Cela me permet de la porter facilement avec ce que j’ai déjà ! Si tu veux en savoir plus sur ma pratique de la slow couture et lire mes conseils pour optimiser au mieux ton dressing grâce à la slow couture, je te donne RDV ici ! 

J’ai donc choisi un tissu mélange de lin et coton d’ameublement pour coudre ce sac.

Comme je voulais vraiment sentir la rigidité de la matière, je suis allée le choisir dans ma mercerie du coin : Tissus choc à Nîmes (les vendeuses sont souvent de très bon conseil, si tu es de passage à Nîmes ou que tu vis dans les environs, je te conseille chaleureusement cet endroit. Peut-être m’y croiseras-tu ? 😉 ).

Comme le tissu est vraiment neutre, d’un beige plutôt clair, j’ai souhaité rajouter ma touche personnelle à cette besace en la customisant de sorte à ce que ça me rappelle l’été, le soleil et le farniente ! 

La touche bonne humeur au quotidien en somme ! 😊

choisir ses tissus

Mes fournitures pour la customisation de ma version de la besace

Pour customiser ma besace in The city, j’ai rajouté quelques fournitures :

Du passepoil doré (que je n’ai pas cousu autour du rabat comme c’est expliqué dans le patron). Je m’en suis servie pour customiser le rabat entre les différents galons et franges)

Des franges et des galons pour customiser le rabat

J’ai inséré un pompon que j’ai enroulé de fil doré au niveau de la bandoulière

Et j’ai cousu des coquillages ! Oui oui ! Je voulais que ça sente bon l’été et le soleil !

Du coup, j’ai donné mon sac cousu main une petite touche boho coquillages qui me met de bonne humeur et que j’aime beaucoup !

Comment je m’y suis prise pour customiser le rabat de la Besace in the city ?

coudre des coquillages pour customiser un sac

Afin de personnaliser totalement le rabat de mon sac :

  • j’ai pris 1 des 2 pièces coupées pour le rabat, en déterminant que ce sera celle devant.
  • J’ai ensuite marqué au stylo frixion (effaçable à la vapeur du fer à repasser), 1 cm tout autour du rabat.
  • Je suis venue y placer le bord inférieur de mon galon à franges. Et j’ai monté mes couches de galons et passepoil les unes après les autres.

Je te conseille d’utiliser une aiguille spéciale jean et du fil type cordonner avec un point rallongé pour cela parce que ça monte vite en épaisseurs.

  • Ensuite, je me suis servie de ce cm laissé tout le tour du rabat et marqué au stylo frixion pour venir coudre endroit contre endroit avec la deuxième pièce du rabat, tout le tour.
  • Retourne et repasse : le tour est joué.
  • Pour les coquillages, je les ai cousus qu’une fois le sac terminé afin de ne pas les abîmer lorsqu’on retourne le sac après avoir cousu la doublure. Ils sont cousus à la main, avec patieeeeeence ! 😊

 

J’ai commandé les coquillages sur le site en ligne de Cultura.

Si tu veux coudre des coquillages, assure-toi que ce sont bien des perles à coudre, qui sont ouvertes sur l’arrière, sinon tu ne pourras pas glisser ton fil dans le coquillage pour le coudre.

Je suis trop contente de ma Besace in Nîmes city ! 🙂

Pour conclure : j’adore cette besace !

La taille est parfaite pour mon bazar du quotidien

Les poches intérieures sont très pratiques pour ranger son téléphone et quelques petites affaires à part (je mets mon masque dans la poche zippée par exemple)

J’adore le style boho que je lui ai donné et tout le monde me dit « tu l’as acheté où ton sac ? Il est trop beau ! » et ça, ça me rend méga fière de moi ! 😊

Merci Chut Charlotte !

coudre un sac à main style boho
sac a main couture
coudre un sac à main doublé

A ton tour de coudre ta Besace in the city !

J’espère que mon avis et ma customisation sur la besace in the city te seront utiles ! Je te souhaite un très bon instant de couture avec ce patron de couture que j’ai, de mon côté, adoré coudre et personnaliser !

N’hésite pas à me montrer ta version sur instagram !

Bonne couture !

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

avis patron de couture chut charlotte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!