Mon avis sur le Top Byzance de Maison Fauve + idée upcycling couture

comment coudre le top Byzance de Maison Fauve ?

Le top Byzance de Maison Fauve te fait envie ? Tu souhaites coudre ce patron de couture ? 

Avant de te lancer, tu voudrais voir d’autres versions du top et recueillir l’avis d’autres couturières ?

Personnellement, c’est ce que je fais, le plus souvent, avant de coudre un patron : je regarde les avis des unes et des autres et cela me permet souvent d’éviter quelques erreurs en chemin.

Lire les avis de celles qui ont testé avant toi tel ou tel patron de couture peut parfois te faire gagner du temps.

Cela peut aussi te donner des idées sur les matières que tu peux utiliser ou les manières de détourner un patron (ce qu’on appelle communément Hack de patron dans le jargon de la communauté couture).

J’ai choisi de coudre la version du top du patron Byzance de Maison Fauve, pour commencer. La robe étant également une pièce que j’ai envie de coudre.

J’ai également classé cet article dans la catégorie Upcycling et Slow couture car j’ai choisi de coudre ma première version de Byzance dans un drap en coton blanc ! Tu pourras retrouver l’ensemble de mes réalisations et réflexions autour de la slow couture et de la slow fashion dans cette rubrique dédiée ! 

Réutiliser les matières existantes et les détourner fait partie de mes passions ! J’aime beaucoup pratiquer l’upcycling. Aussi, si toi aussi tu veux plonger dans l’univers de la Slow couture, je t’invite à lire mes 5 conseils ici !

Parlons à présent de Byzance, ce patron de couture que j’ai pris beaucoup de plaisir à le coudre. Je vais donc de détailler mon avis sur le top Byzance !

Prête ?

Table des matières

débutant couture

Avant de te donner mon avis sur le patron Byzance de Maison Fauve, quelques présentations s’imposent!

Byzance de Maison fauve : un patron de couture 2 en 1

patron robe byzance maison fauve

Maison Fauve nous propose pour ce patron de couture, 2 versions réalisables :

La version Robe

La version Top

Pour la version top, si tu ne souhaite pas coudre la version avec le décolleté dos, la marque te propose de télécharger gratuitement la version avec dos fermé, juste ici !

Les 2 sont trop canons ! pas vrai ? 😉

Le format du patron de couture Byzance de Maison Fauve

Le format est proposé, à l’heure actuelle, uniquement en patron pochette (pour mon plus grand plaisir ! C’est décidément la version que je préfère ! ).

Pour chaque nouvelle collection, la marque a pris le parti de sortir les nouveautés uniquement en pochette. Les PDF suivront.

La pochette du patron comporte :

Le patron en lui-même avec 2 planches

1 livret explicatif en français et en anglais

Si tu es débutante en couture et que tu as besoin de quelques informations pour apprendre à lire un patron de couture, j’ai créé un article spécialement pour toi ici. N’hésite pas à le consulter au besoin ! 😊

Pour ce patron en particulier, tu bénéficies d’un nec plus ultra qui va te permettre de réaliser le top ou la robe Byzance sans trop de difficulté :  La vidéo !

Les étapes pour réaliser le patron de couture Byzance sont disponibles en vidéo, en pas à pas sur le site de la marque et sur youtube !

Ce tutoriel vidéo pour coudre Byzance  permet de bien comprendre le jeu de plis qui me semble être véritablement la partie la plus délicate pour coudre ce patron de couture.

Quelle taille choisir pour coudre le patron du top Byzance de Maison Fauve?

N’hésite pas à regarder le tableau des mesures. Le patron est indiqué de la taille 34 à 52 mais les tailles de patron de couture correspondent très rarement à celles du commerce.

J’ai suivi le tableau de mesures par rapport à mes mensurations et je suis satisfaite de la taille.

Pour la version top, ce n’est pas un modèle près du corps. Si tu le veux un peu plus ajusté, tu peux sans doute faire une taille en-dessous.

Mais en règle générale, je te conseille vivement de faire une toile avant de te lancer : tes plis n’en seront que plus beaux !

Les points techniques pour coudre le patron de couture Byzance (en version top) :

Byzance Maison Fauve

De manière générale, même si le patron de couture est annoncé en niveau avancé, je trouve que le modèle est plutôt facile à réaliser.

En fait, il nécessite surtout de la précision et l’attention.

Si tu veux coudre le top ou la robe Byzance, prends bien ton temps : pour marquer tes plis au stylo effaçable, pour les piquer soigneusement à la machine et pour les plaquer proprement vers les épaules.

Viendra ensuite la délicate pose de parementures. Avec patience et concentration, tu peux parfaitement y arriver !

Le matériel nécessaire pour coudre le top Byzance :

machine à coudre et couture

Pour coudre la version top du patron de couture Byzance, tu auras besoin de :

1m30 de tissu de la taille 34-40

1m50 de la taille 42-46

1m60 de la taille 48-58

Les matières conseillées pour la version Top de Byzance sont la viscose souple, la broderie anglaise, le tencel, un coton souple et léger, du lin, du crêpe… Mais surtout, l’essentiel est que ton tissu marque bien au fer. Cela facilite énormément la couture des plis et les rend propres !

Et bien sûr, il te faudra du fil assorti à ton tissu (moi je prends toujours du  fil Gutermann), une machine à coudre et un fer à repasser (indispensable pour réaliser les plis) !

Mon avis sur le patron de couture du Top Byzance de Maison Fauve à travers ma version upcyclée

patron de couture Byzance

Le patron pochette

J’ai donc forcément choisi le patron pochette pour coudre le top Byzance.

Les pièces des planches de patron ne se superposent pas et les tailles sont faciles à repérer sur les pièces du patron ; ce qui le rend agréable et pratique à décalquer.

N’hésite pas à bien repérer tes pièces, au crayon par exemple, avant de les décalquer, parce qu’il ne faut pas se tromper entre les devant et dos du top et les devant et dos de la robe qui ne sont pas les mêmes pièces à décalquer sur le patron.

Quel tissu choisir pour coudre le top Byzance ?

Pour coudre ma première version de Byzance, j’ai, de mon côté choisi de réutiliser un drap blanc que j’avais acheté trop petit pour mon lit. Il s’agit d’un drap en coton assez souple et presque pas transparent.

J’aime beaucoup pratiquer l’upcycling et donner une nouvelle vie aux matières déjà disponibles. Je trouve que la couture est un excellent moyen de pratiquer cette philosophie de faire du neuf avec du vieux.

J’ai envisagé ce drap blanc comme une toile blanche à venir complètement customiser.

Les plis du patron sont une matière de travailler la texture, que je trouve très intéressante. Ils donnent tout de suite le cachet et le caractère de ce patron.

J’ai décidé d’y ajouter ma touche personnelle en venant customiser, grâce aux points décoratifs de ma machine à coudre, chacun des plis ! C’est un travail de patience tellement satisfaisant !

la couture rend heureux

Comment customiser les plis du top ou de la robe Byzance avec les points décoratifs de la machine ?

Pour cela, j’ai sélectionné 3 fils colorés car je voulais vraiment donner de la couleur à ma toile blanche. Mais tu peux bien évidemment choisir les couleurs que tu souhaites et même du blanc pour du ton sur ton si tu en as envie !

Il va ensuite te falloir du temps et de la patience parce que, pour customiser chacun des plis tu vas devoir :

1 – réaliser le premier pli

2 – faire ton point décoratif tout le long du pli en faisant bien attention au sens. Il faut que tu visualises de quel côté va être plaqué le pli afin de bien déterminer ton endroit. N’hésite pas à le marquer au stylo effaçable.

Avant de faire tes points décoratifs, teste-les sur des chutes, avec le bon fil choisi et les bonnes épaisseurs de tissu.

Tu peux, si tu le souhaites, glisser une fine bande de thermocollant en sandwich entre les deux épaisseurs qui composent ton pli. Cela peut aider la machine à te faire un joli point décoratif avec de la tenue.

J’ai utilisé mes fils Gutermann pour faire les points décoratifs et cela s’est très bien passé.

Autre conseil : n’hésite pas à bien marquer le début et la fin de tes points décoratifs au stylo frixion afin de réaliser des raccords milieux et épaules les plus propres possibles !

Bien entendu, tu n’es pas obligée de faire des points décoratifs sur tes plis mais j’ai trouvé que c’était une idée sympa pour upcycler des draps unis et leur donner des motifs, de la couleur et une touche personnelle.

C’est aussi l’occasion d’utiliser les points décoratifs de sa machine à coudre qu’on utilise pas souvent. Si tu n’as pas beaucoup de points décoratifs sur ta machine à coudre, tu peux utiliser ton point zig-zag ou le point triple et t’amuser largeur avec la longueur/ des points et les couleurs !

Imagine ton tissu comme une toile blanche et exprime ta personnalité !

Le récap sur mon avis patron de couture : le top Byzance de Maison Fauve !

Je trouve le modèle juste magnifique ! Les détails de plis qui structurent l’encolure en V lui donnent un caractère à tomber. Je n’ai eu que des compliments à chaque fois que je l’ai porté !

Au niveau de la taille : le tableau des mesures est à suivre. Le modèle taille bien. Si le veux plus près du corps, n’hésite pas à faire une taille en dessous en toile avant de te lancer.

Niveau tissu : j’ai choisi ce drap de coton pour l’utiliser comme une toile blanche à customiser. Je pense faire une version dans un tissu plus souple, comme la viscose par exemple, afin de le tester dans une version plus souple.

Niveau explications : suis la vidéo, ce sera très clair. Elle est très bien faite et tu comprendras très vite comment fonctionne le jeu de plis.

Encore un très bon moment couture passé avec ce patron de couture ! A suivre pour la robe !

Les photos de mon top Byzance de Maison Fauve

Byzance de Maison Fauve version top
Byzance to do tout doux

A ton tour de coudre le top Byzance de Maison Fauve !

J’espère que mon avis et mes recommandations sur le top Byzance te seront utiles pour coudre ta version. Peut-être souhaiteras-tu toi aussi te lancer dans une opération upcycling et le customiser avec les points décoratifs de ta machine ? N’hésite pas à me partager tes idées et ton avis sur cet article sur mon lieu d’échange préféré : instagram !

Bonne couture !

Enregistre ce guide pour plus tard sur Pinterest 📌

comment coudre le top Byzance de Maison Fauve ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contact blog de couture to do tout doux

Et si on parlait couture? 🙂

Si tu souhaites que je parle de toi, de ton entreprise, de ta mercerie, de ta jolie marque de patrons de couture ou même de ta friperie sur ce blog, n’hésite pas à m’écrire un billet tout doux

J’adore découvrir de nouvelles marques créatives, surtout lorsqu’elles correspondent 100% à mes valeurs : positivité, écologie, girl powaaa !

Et si tu as des questions au sujet d’un de mes articles couture ou de mes tutos couture, je serais ravie de te répondre !

Du moment qu’on est ensemble sur la même longueur d’ondes : passion couture et positivité, nous devrions bien nous entendre ! 🙂 

A bientôt !!